Whatever Happened to the Man of Tomorrow ?

Dessinateurs :




Scénariste :


Coloristes :



Éditions :

DC Comics

Genre :

Drame

Super Heros

Sortie :
ISBN : 1563893150

Résumé de l'album Whatever Happened to the Man of Tomorrow ?

Cela fait 10 ans que Superman est mort !
Pour commémorer cet évènement un jeune journaliste vient interviewer Lois Lane devenue Lois Elliott. L'ex-journaliste se souvient alors des derniers faits qui menèrent petit à petit à la mort du héros...
Tout commença par l'arrivée de Bizarro, une réplique "brouillonne" de Superman, ce dernier, après avoir dévasté son monde décide de se donner la mort à Métropolis...

Par Fredgri, le NC

Notre avis sur l'album Whatever Happened to the Man of Tomorrow ?

En 1986, DC décide de tout recommencer avec son personnage phare, Superman. On confie alors ce "revamping" à John Byrne en pleine gloire à ce moment là.
Mais, il faut conclure les deux principales séries S : "Superman" et "Action comics", et les conclure en beauté ! Après avoir demandé au créateur de Superman lui-même, Jerry Siegel, de s'en occuper c'est finalement Alan Moore qui se retrouve aux commandes.
Moore a déjà à son actif des travaux comme "Marvelman", "V for Vendetta", "Swamp Thing" et il vient de commencer "Watchmen", dans la profession, on dit de lui qu'il est certainement le meilleur scénariste de sa génération et qu'il est capable des plus grands prodiges.
Ce petit album, donc, est une pure merveille, non seulement parce qu'il allie ingénieusement les traditions de ce personnage, de son univers, parce qu'il sait aussi respecter tout le travail des créateurs antérieurs, mais surtout parce qu'il entraîne le personnage vers des territoires jusque là jamais explorés, vers une maturité inenvisagée auparavant ! Le ton est donc à la fois très grave, nostalgique et particulièrement fin. L'espace de ces pages, Superman sort de son cadre de héros monolythique pour gagner en profondeur, il est fragile, vulnérable et complètement dépassé par les évènements, comme si Moore voulait indiquer aux auteurs à venir la voie vers un terrain peut-être moins caricatural.
Alors que beaucoup s'imagine qu'il n'y a plus rien à dire avec ce personnage, Moore démontre par A + B que le meilleur reste à faire, il conclue brillamment une époque en surpassant même ce qui va suivre.
Vous voulez tout recommencer mais souvenez vous qu'avant il y avait un mythe, plus de 48 ans de gloire !
Pour célébrer encore davantage cet hommage on fit appel à Curt Swan qui fut le dessinateur de l'homme d'acier depuis les années 50, ces planches ont encore de ce dynamisme légendaire, encore cette flamme moderne qui séduisit les éditeurs à l'époque. Personnellement je suis un fan, j'ai grandit avec ces dessins de Swan sous le nez et même si on pourrait lui repprocher un côté assez raide, il n'en demeure pas moins que je leur trouve tellement de charme, encore maintenant !
Cet album demeure encore intraduit, c'est vraiment dommage car il marque la fin d'une ère sans oublier que c'est l'une des meilleures aventures de Superman jamais écrites, loin des archétypes habituels. De plus Moore, à cette période, était déjà en pleine forme.
Du très grand comics.
A ne pas rater.

Par , le

Nos interviews liées

Rencontre avec José Villarrubia, auteur avec Alan Moore du Miroir de l'Amour

Le Miroir de l'amour est un poème d'Alan Moore qui retrace l'histoire de l'homosexualité, de la préhistoire à nos jours. La première version date de la fin des années 80. A cette époque, Moore fait parti d' AARGH ! (Artists Against Rampant Governement Homophobia) une association d'artistes qui protège les droits des homosexuels contre la politique du gouvernement Tatcher, qui avait voté la Clause 28. Cette loi considérait comme illégale la valorisation de l'homosexualité. Le poème a ensuite été adapté au théâtre avant d'être publié dans cette nouvelle édition avec les photos de José Villarrubia. C'est à l'occasion de la sortie de la version française que Sceneario a été invité à l'inauguration de l'exposition des photos qui illustrent le livre. Cette exposition a lieu à la galerie Peter's Friend, 25 gallerie Montpensier du 9 au 25 novembre 2006 [...]

Lire la suite ›