Les derniers jours de Superman

Dessinateurs :




Scénariste :


Coloristes :




Éditions :

URBAN COMICS

Genre :

Action

Comics

Super Heros

Sortie :
ISBN : 9782365779470

Résumé de l'album Les derniers jours de Superman

Sont rassemblées ici toutes les histoires de Superman écrites par Alan Moore.
Dans "Pour celui qui a déjà tout" (Superman Annual 11) Superman se retrouve enfermé dans un monde imaginaire, ou il aurait grandit sur Krypton qui n'aurait pas explosé !
Dans "Aux frontières de la jungle" (DC Comics Presents 85) Superman est affecté par une plante extra terrestre. Dans l'arc "Les derniers jours de Superman" (Superman 423 et Action Comics 583) un journaliste vient interviewer Lois Elliott, jadis appelé Lois Lane, au sujet des derniers jours de Superman !

Par Fredgri, le 08/03/2016

Notre avis sur l'album Les derniers jours de Superman

Avant qu'Alan Moore n'écrive Watchmen, donc avant qu'il ne finisse par réellement se brouiller avec DC, il réalisa quelques numéros de commande, mettant en scène l'homme d'acier !
vers le milieu des années 80, Moore dépoussiérait la série Swamp Thing avec un succès qui faisait de lui la nouvelle coqueluche de la critique. Quand DC lui demanda de se pencher sur Superman, il entreprit de s'intéresser au mythe, à cette part d'humanité qui se cache derrière le héros !

Et cela commence par ce fabuleux Annual dessiné par Gibbons, ou le héros se retrouve sous l'emprise d'une étrange plante qui l'amène à vivre son désir le plus grand, qui, pour le coup, consiste à s'imaginer une Krypton non détruite... C'est très intelligemment mené, alternant les séquences ou Kal El vit encore sur sa planète et les tentatives de Batman, Robin et Wonder Woman pour le réveiller, tout en combattant Mongul ! Moore adopte ainsi une écriture extrêmement précise, en explorant les désirs de normalité de son personnage ! C'est touchant et ça révèle beaucoup de choses sur le héros, des frustrations qui amènent un nouveau regard sur lui ! Le dieu qui rêvait d'être un homme !
Le tout servi par Dave Gibbons au style particulièrement clair et fluide, préfigurant leur association à venir sur Watchmen... !

Ensuite, nous avons droit à un épisode plus banal ou Superman rencontre Swamp Thing ! Cela reste intéressant, mais après avoir lu l'Annual et avant de se régaler de la suite, ces planches nous présentent surtout un scénario ou Moore ne fait effleurer son idée. Une idée qui mériterait franchement d'être davantage développée !

Finalement, nous avons droit à l'exceptionnel arc sur "Les derniers jours de Superman" ou Moore avait pour mission de conclure les deux principales séries de Superman, avant que John Byrne ne vienne reprendre le flambeau en remodelant l'univers classique du héros ! Et quitte à conclure cette incroyable aventure, autant le faire en beauté en rendant hommage à tout ce qui a jusque là constitué le personnage.
Dans un futur hypothétique (1997) Loïs Lane revient donc sur les derniers jours de Superman, racontant ses ultimes affrontements avec quelques uns de ses plus grands adversaires, et sa volonté de protéger ses proches (sans oublier une très touchante séquence ou il rencontre Kara, sa cousine, plus jeune, qui vient le voir du futur, en compagnie des membres de la Legion !!!)

Moore ne s'est finalement pas plus penché que ça sur Superman, tout du moins avant d'en explorer les composantes au travers des Supreme ! Toutefois, ces quelques incursions dans l'univers du kryptonien ont marqué les esprits par ce subtil regard qu'il a posé sur le mythe lui même, sur cette part d'humanité qui loin de le rendre vulnérable lui rajoute une vraie profondeur.

A noter que ce volume comprend aussi les deux parties introductives de l'article écrit par E. Nelson Bridwell, ainsi que l'intro de Paul Kupperberg racontant pourquoi le projet fut confié à Moore !

Un indispensable album qui devrait convaincre même les plus sceptiques qu'un personnage comme Superman peut être abordé de façon à la fois très originale et profonde !

Très recommandé !

Par , le

Nos interviews liées

Rencontre avec José Villarrubia, auteur avec Alan Moore du Miroir de l'Amour

Le Miroir de l'amour est un poème d'Alan Moore qui retrace l'histoire de l'homosexualité, de la préhistoire à nos jours. La première version date de la fin des années 80. A cette époque, Moore fait parti d' AARGH ! (Artists Against Rampant Governement Homophobia) une association d'artistes qui protège les droits des homosexuels contre la politique du gouvernement Tatcher, qui avait voté la Clause 28. Cette loi considérait comme illégale la valorisation de l'homosexualité. Le poème a ensuite été adapté au théâtre avant d'être publié dans cette nouvelle édition avec les photos de José Villarrubia. C'est à l'occasion de la sortie de la version française que Sceneario a été invité à l'inauguration de l'exposition des photos qui illustrent le livre. Cette exposition a lieu à la galerie Peter's Friend, 25 gallerie Montpensier du 9 au 25 novembre 2006 [...]

Lire la suite ›