SUPERMAN - SUPER FICTION #1 Volume 1

voir la série SUPERMAN - SUPER FICTION
Scénariste :


Coloristes :



Éditions :

URBAN COMICS

Genre :

Action

Comics

Fantastique

Super Heros

Sortie :
ISBN : 9782365770026

Résumé de l'album Volume 1

(Adventures of Superman 610, 612 à 616)
Superman doit d'abord affronter une étrange réplique de lui même qui défend des valeurs de gauche, contre l'injustice sociale. Bien sur le héros kryptonien doit intervenir, mais il découvre que ce double serait la création involontaire d'un écrivain qui possèderait le pouvoir de donner vie à ses créations de papier… Ce qui l'amène à se battre contre une autre de ses créations, un trio "d'hommes creux" qui ont pour objectif de détruire l'espoir en ôtant la couleurs autour d'eux…

Par Fredgri, le 05/09/2019

Notre avis sur l'album Volume 1

Joe Casey est un auteur très intéressant. Au fil de ses créations, il tisse une œuvre qui interpelle, qui s'interroge sur ce qui constitue les fondements des héros de nos comics !
Ainsi, en amenant Superman à affronter d'une part son double qui reflète ce qu'il était à ses débuts en 1938, puis ces trois mystérieux hommes qui le mettent face à ses motivations essentielles, Casey nous propose un second niveau de lecture plus profond que ce que l'on trouve dans les comics normaux.
Il ne s'agit pas seulement d'une vulgaire histoire mêlant action et super-vilains de base, non, le héros doit surtout se positionner, revenir sur tout ce qui le constitue.

Et la première histoire est des plus édifiantes. Ce superman de substitution n'est pas véritablement un "méchant", il reprend le positionnement du héros kryptonien lorsque Siegel et Shuster le créèrent, un héros qui défend les opprimés et les plus faibles, qui se bat contre le patronat qui exploite les ouvriers… Bien sur, dans cette Amérique ultra libérale, ces valeurs ont depuis longtemps évolué et dorénavant, le héros s'est lissé, moins engagé, moins controversé !

Casey pose alors la question des principes de Superman, de son image, de ce qui le motive maintenant ! C'est futé et très intelligemment mené, avec pas mal de pistes de réflexion… Un constat qui n'est pas non plus là pour critiquer, mais bien plus pour s'interroger sur le médium et ce qu'il véhicule !

Le scénariste est assisté par Derec Aucoin qui livre là une excellente prestation, très inspirée, même si elle souffre parfois de certaines inégalités !

En attendant, je vous conseille de redécouvrir cet incroyable volume, et sa suite. Une belle réflexion sur Superman !

Par , le

Les albums de la série SUPERMAN - SUPER FICTION