SUPERMAN, SON OF KAL-EL #1 La vérité, la justice et un monde meilleur

voir la série SUPERMAN, SON OF KAL-EL
Dessinateurs :



Scénariste :


Coloristes :



Éditions :

URBAN COMICS

Genre :

Action

Comics

Fantastique

Super Heros

Sortie :
ISBN : 9791026819271

Résumé de l'album La vérité, la justice et un monde meilleur

(Superman, Son of Kal-El 1 à 6 + Annual 1)
Superman se prépare à quitter la Terre pour un long voyage incertain. Depuis quelques temps il a préparé son fils Jon à l'hypothèse de le remplacer, de devenir le nouveau Superman. Le jeune homme prend cette nouvelle mission très à cœur, mais veut aussi davantage s'impliquer dans la protection des gens et de la planète elle-même, il ne veut pas seulement être le héros qui fout des mandales… Ce qui l'amène à protéger un groupe de réfugiés de Gamorra, au détriment du dictateur qui dirige l'île, ce dernier n'hésitant pas à réagir en s'attaquant à ses grand-parents Jonathan et Martha Kent…

Par Fredgri, le 06/05/2022

Notre avis sur l'album La vérité, la justice et un monde meilleur

Initié par Dan Didio, le projet 5G avait été écarté après l'éviction de l'éditeur. Le principe était simple, lancer une nouvelle génération de héros qui pourraient ainsi prendre la relève de leurs ainés. Et c'est ce que nous voyons aujourd'hui avec notamment ce Superman fils de Kal-El qui doit dorénavant assumer son rôle de protecteur à plein temps !

Ce premier volume insiste tout de même pas mal sur cette idée de la transition, du fils qui prend la place de, mais qui ne veut pas perdre son identité en s'impliquant davantage dans la marche du monde qui l'entoure, en appliquant une justice concernée. Le propos est néanmoins plutôt pertinent, surtout dans le sillage très manichéen de son père, de cette volonté de ne pas prendre part aux conflits sociaux, de ne pas "déranger" la marche officielle du gouvernement ricain ! De ce point de vue, Jon peut amener des idées intéressantes, comme c'est le cas dans ce volume ou il critique durement les réactions anti-migrants qui ont fleuri deçi delà.
De plus, même si c'est assez maladroitement amené et que le scénariste n'exploite absolument pas l'idée (au point ou l'on peut légitimement se demander s'il n'est pas ici question de coller à une mouvance à la mode), Jon révèle ses penchants Bi. Au delà de l'absurde polémique que cela provoque, c'est un pas intéressant qui vient d'être franchi. Une figure aussi iconique que Superman, l'exemple type du mâle Alpha par excellence, parangon de toutes les vertus héroïques d'une Amérique qui se pose systématiquement en sauveur universel, envoyé par Dieu, se voit doté dorénavant d'une ambiguïté sexuelle que je trouve rafraîchissante. Pour l'instant, encore une fois, Taylor ne appesantit pas beaucoup sur la question, mais on devine déjà des pistes à explorer pour la suite !

Un numéro qui a l'avantage de poser de bonnes questions, je vous conseille donc de surveiller la suite !

Par , le

Les albums de la série SUPERMAN, SON OF KAL-EL