Superman Kryptonite

Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

URBAN COMICS

Genre :

Action

Aventure

Comics

Super Heros

Sortie :
ISBN : 9782365771856

Résumé de l'album Superman Kryptonite

(Superman Confidential 1 à 5 + 11 + Superman 61)
Depuis quelques mois, un héros fait vibrer le cœur de Metropolis. On l'appelle Superman. Mais cette admiration ne fait pas que des heureux, et plus particulièrement elle agace Lex Luthor qui cherche à tout prix toute information sur le super héros.
Arrivé en ville, le mystérieux homme d'affaire Tony Gallo ouvre un casino qui intrigue tout le monde, et Perry White décide de lancer sa troupe de reporters, Lois Lane, Clark kent et Jimmy Olsen pour enquêter...

Par Fredgri, le 09/03/2014

Notre avis sur l'album Superman Kryptonite

Quand Darwyn Cooke se voit confier l'écriture du premier arc de Superman Confidential il se demande bien sous quel angle il va pouvoir aborder l'homme d'acier. Après tout, nombreux sont ceux qui se sont essayés à l'exercice difficile d'aborder le héros sous un angle plus original ! L'artiste décide donc d'orienter son histoire autour des premiers temps de l'arrivée du kryptonien à Metropolis. Il reste encore un mystère pour tous, Luthor refuse d'accepter cette présence, Lois est déjà sous le charme et Clark s'interroge sur ses limites, sur ce qu'il découvre au sujet de ses pouvoirs. Il s'agit certainement de la meilleure période du personnage, car il n'est pas encore entré dans ce système ultra responsabilisant, il a conscience de ses fragilités et de son patrimoine humain, terrien. De plus il n'est toujours pas question de toute cette panoplie super héroïque, avec les autres héros, avec ce poids qui va très vite lui peser, le symbole de la justice sur Terre !

Cooke alterne donc plusieurs récits en un, il entre dans la conscience de cet être emprisonné dans le bloc de kryptonite, qui découvre notre planète, qui veut entrer en contact avec Superman... On suit en parallèle la relation naissante entre Clark et Lois, ainsi que les retours sur l'expérience que vit au quotidien le héros qui en parle avec ses parents, qui leur demande conseil. Comme on peut s'y attendre de Cooke l'ensemble est très subtile, il évite tout le côté poussif d'un Loeb, par exemple, en évitant adroitement le côté lourdement universel pour davantage orienter le récit vers une touche plus humanisante, plus fine. Il n'est visiblement pas là pour faire des grandes phrases, mais davantage pour travailler la matière du personnage, bien plus que celle de ce qu'il symbolise. Et cette profondeur alliée à un graphisme plus lâché de Tim Sale donne un tout très homogène, très vivant.

Bien sur l'intrigue tend parfois vers une fible plus anecdotique, mais qu'importe car en parallèle elle est captivante et parfaitement bien rythmée.
Je ne dirais pas qu'il s'agit là du meilleur boulot de Cooke, ni même de Sale, mais disons que l'ensemble fonctionne tout de même très bien. Une lecture qui nous prend dès le début malgré un petit côté décompressé qui ralentit un peu trop le scénario, parfois !

Mais Tim Sale arbore ici un graphisme plus vif qu'à son habitude, tendant vers une sorte de mélange entre le style de Cooke et celui de Miller. C'est toujours très illustratif, avec une mise en scène très soignée, mais avec le côté détaillé en moins !

Le volume se conclue sur des recherches commentées de Sale, très intéressantes et par la rééditions du premier épisode de Superman ou ce dernier découvre à la fois ses racines kryptoniennes et les effets néfastes que peut avoir la pierre verte sur lui. Le scénario est particulièrement maladroit, mais le charme qu'il dégage nous permet de nous plonger dans cette première prise de conscience avec beaucoup de curiosité !

Un album superbement bien édité, comme d'habitude avec Urban. Une lecture à découvrir !

Par , le