Superman: identité Secrète

Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

URBAN COMICS

Genre :

Comics

Intimiste

Super Heros

Sortie :
ISBN : 9791026821250

Résumé de l'album Superman: identité Secrète

(Superman, secret identity 1 à 4)
Sa famille s'appelle Kent, comme dans les comics, il a grandit dans une petite ville du Kansas, comme dans les comics et ses parents n'ont rien trouvé de plus drôle que de l'appeler Clark ! Depuis son enfance c'est les railleries, les vannes et les rires qui rythment sa vie... Mais un jour, alors qu'il est encore jeune, il se rend compte qu'avec la puberté sont arrivés d'étranges pouvoirs, comme dans ces comics, comme avec... Superman ! Clark décide tout de suite de cacher tout ça à ses proches, d'autant qu'il commence à se balader la nuit en costume de super héros pour aller sauver la veuve et l'orphelin ! Clark vit dans le monde réel, pas celui des BD, et il ne sait pas comment appréhender ce qui lui arrive !

Par Fredgri, le 29/08/2020

Notre avis sur l'album Superman: identité Secrète

Alors que sort chez Urban le Batman: Créature de la nuit de Buiek et Leon, l'éditeur en profite pour rééditer l'excellent Superman: Secret Identity, ou le scénariste explorait déjà les mêmes thématiques…

Dans cette excellente histoire nous retrouvons donc le scénariste très inspiré et surtout tout en finesse, un peu comme au temps de Marvels ou Astro City par exemple.
Le scénario nous montre alors, d'une façon réaliste et intimiste, comment un homme peut appréhender ses pouvoirs dans un monde comme le notre. On est loin des démonstrations explosives, des effets dramatiques et autres codes habituels du comics, ici c'est de la finesse, de la psychologie et surtout ce sont deux auteurs qui prennent leur temps pour construire une vraie cohérence !

Cet album est donc le parfait exemple de ce que les comics mainstream peuvent proposer de mieux, des récits qui veulent toucher un large public sans s'enfermer dans les archétypes de rigueur. Kurt Busiek est un scénariste qui a avant tout une vision à la fois très encyclopédique des comics, mais très mature. Je dis "mature" dans le sens ou il pose un regard plein de respect, un regard d'adulte sur un genre (le super-héros) qui a tendance à se répéter sans cesse, à se cantonner à des archétypes qui se déclinent à l'excès.
Son héros est un personnage qui se rend très vite compte des responsabilités qu'engendrent ses pouvoirs, et de ce que cela peut impliquer pour ses proches, il veut aussi construire une vie équilibrée, épanouissante ou ses qualités d'homme, son intelligence peuvent aussi être une marque de reconnaissance, bien au delà de ces pouvoirs extraordinaires.

Stuart Immonen n'est pas non plus un inconnu, il a longtemps œuvré sur les titres Superman, sur Ultimate X-Men, sur Avengers, X-Men etc, bref c'est une superstar des comics avec un style tout en contraste, en jeu d'ombre, en masse, c'est magnifique. D'autant qu'il a aussi largement prouvé qu'il savait se remettre en question, se mettre en danger. Et quelque part, avec cette mini-série, en optant pour un style tout en contrastes, plus photo-réaliste il s'aventure vers des territoires moins consensuels, plus fascinants !

On entre dans cette histoire lentement, comme si finalement on avait peut-être vécu tout ça dans un rêve lointain, du très grand comics qui devrait certainement plaire à tous ! Mais en tout cas il pourra à coup sur convaincre les lecteurs les plus réticents aux comics !
A lire absolument.

Par , le