Supergirl, Woman of Tomorrow

(Supergirl, Woman of Tomorrow 1 à 8)
Alors qu’elle fête en solitaire (seulement accompagnée par le chien Krypto) son anniversaire, quelque peu avinée, Kara Zor-El, alias Supergirl, reçoit une requête assez étrange. La jeune Ruthye lui demande son aide afin de retrouver un certain Krem, un mercenaire qui a tué son père… Bien qu’elle commence par refuser, la kryptonienne finit par se laisser convaincre par l’insistance de la jeune fille… Commencent alors pour elles deux un périple à travers l’espace…

Par fredgri, le 2 juillet 2022

Publicité

Notre avis sur Supergirl, Woman of Tomorrow

Peut-être ne connaissez-vous pas très bien Supergirl, la cousine de Superman, qui a plus ou moins les mêmes pouvoirs que lui, voler, superforce, vision laser et tout le toutim ! Longtemps reléguée à sa condition de reflet féminin d’une des icônes les plus connues au monde, elle n’a jamais été réellement bien reconnue en France, bien qu’aux États Unis elle ai déjà une belle carrière derrière elle, avec plusieurs séries à son nom et des faits d’armes retentissants !
Avec ce récit, Tom King propose de revenir sur ce personnage solaire par le biais d’une quête qui lui permet de développer les contours et la personnalité de l’héroïne. Qu’est-ce qui fait d’elle Supergirl ? Ainsi, au détours du témoignage de Ruthye, nous suivons le duo dans ce périple incroyable, à la recherche d’un mercenaire quelconque.

Car voilà, une nouvelle fois, l’intrigue n’est qu’un prétexte pour servir de fil conducteur, tout du long. King digresse, s’éloigne de cette trame pour raconter la destinée tragique d’un peuple presque entièrement massacré par des brigands de l’espace, il s’attarde sur une autre planète ou l’ethnie dominante a accepté de sacrifier une population entière pour être épargnée… Chaque épisode devient un récit en lui-même qui met en avant un des traits de caractère de Kara, qu’il s’agisse de son courage, de sa volonté de survivre, de sa bonté, son humanité etc. On échappe toutefois aux gros poncifs habituels pour ce type de héros extrêmement lisse, l’écriture est fine, concentrée sur la psychologie de uns et des autres, sur les mille et unes anecdotes qui viennent nourrir une histoire qui se déroule tranquillement !

Bien sur, on peut reprocher à King d’être souvent assez bavard, d’oublier d’aller à l’essentiel, d’étirer son intrigue et de partir un peu dans tous les sens, mais je trouve justement que ça fait parti du charme de ces récits, cette faculté à ne pas s’empêtrer dans des enjeux qui dépassent les héros et savoir rester sur la fibre chancelante de chacun !.
Plus on avance, plus on s’attache à ce duo assez mal assorti qui se dévoile petit à petit, dans sa gestuelle, ses dialogues, les non-dits qui se devinent dans les regards…

Graphiquement Bilquis Evely livre des planches incroyables. C’est beau, dynamique, on admire le soin porté aux détails, aux décors, aux expressions… Un travail remarquable !

Cette année est riche en album de Tom King, des propositions audacieuses qui interpellent, que ce soit Strange Adventure, Rorschach ou ce Supergirl… Progressivement, il construit une œuvre fascinante qui rompt avec les canons habituels de la narration. Je vous encourage à surveiller de très près ses projets à venir !

Vivement recommandé !

Par FredGri, le 2 juillet 2022

Publicité