SUPERDUPONT
Renaissance

Superdupont va, enfin, être papa ! Impatient, fumant cigarettes sur cigarettes, il vole autour de la maternité en attendant que l’enfant soit là ! Et lorsque le moment est venu, Superdupont découvre qu’il a un fils ! Un superfils même !
L’enfant est en grande forme. Lui aussi vole et a de la force. A peine né, qu’il veut téter et fatigue énormément sa mère. Superdupont décide de prendre en charge les premiers vols de l’enfant ! Mais dans l’ombre, une organisation est très intéressée par l’enfant et son pouvoir…

 

Par berthold, le 27 septembre 2015

Notre avis sur SUPERDUPONT #1 – Renaissance

Superdupont est de retour !!! Et même de super-retour !!!

Le héros imaginé par Gotlib et Lob dans les pages de Pilote, puis de Fluide Glacial, fait donc sa "renaissance" en ce mois de septembre 2015, chez Dargaud.
Aux manettes de cette renaissance, nous retrouvons Marcel Gotlib (bien sûr), François Boucq, l’artiste de Jérôme Moucherot et de Bouncer, ainsi que son complice, Karim Belkrouf.

Ainsi, Superdupont a un fils, et quel fils ! Ce dernier a les mêmes pouvoirs que son père, ce qui au départ amène quelques gags ! La sortie de l’enfant du ventre de sa mère et l’atterrissage sur le docteur : terrible ! Puis la première tétée, le jeu avec le visage du père, les premiers vols en extérieur, les vaches et… le "popo" tout en écrivant dans le ciel… Superdupont nous montre comment changer une couche, l’accident avec le chien et l’aveugle etc. Tout cela, jusqu’à la rencontre avec les criminels du Pape des Ténèbres, l’organisation qui remplace dorénavant l’Anti-France, l’ancien ennemi de Superdupont.

Ce retour du plus grand super-héros français est une excellente surprise, une très bonne renaissance. Marcel Gotlib, Boucq et Belkrouf nous offrent un excellente premier tome, très réussi et très drôle. Les dialogues sont justes, les idées bien exploitées et surtout, il y a le coup de crayon de Boucq qui est toujours aussi grandiose et impressionnant.
Il y a des trouvailles graphiques à chaque page, des idées bien exploitées. Il faut voir comment il joue par moment, avec les onomatopées ou même avec les textes qui "s’imposent" dans le dessin. Boucq est un grand artiste. Il est aussi à l’aise dans le dessin comique que dans le réalisme. Cela se voit encore dans Superdupont.

Gotliboucqbelkrouf,alias Marcel Gotlib, François Boucq et Karim Belkrouf, les auteurs de Superdupont, signent un premier tome très réussi. Mais en attendant de voir grandir l’enfant, découvrons ses premiers vols au côté de son héros de père et de la menace du Pape des Ténèbres avec ce premier volet !
Une super-lecture, super-recommandée à se procurer chez tout bon super-libraire !

 

Par BERTHOLD, le 27 septembre 2015

Publicité