Livre de cryptogrammes

Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

Futuropolis

Genre :

Espionnage

Historique

Intimiste

Roman Graphique

Sortie :
ISBN : 9782754801799

Résumé de l'album Livre de cryptogrammes

A travers la France, l’Espagne et l’Allemagne durant la seconde guerre mondiale, s’entrecroisent les vies de six espions. De mensonges en déceptions, de trahisons en « secret défense », on suit le quotidien de ces personnages aux destinées hors du commun.

Par Arneau, le NC

Notre avis sur l'album Livre de cryptogrammes

Avec ce Super Spy, Matt Kindt nous livre un album fait de tranches de vies et de réflexions philosophiques. Dans un genre largement représenté dans nos librairies actuellement, cet ouvrage tire son épingle du jeu. Il met en scène uniquement des espions ou des personnages impliqués dans des histoires d’espionnage durant la seconde guerre mondiale. Chaque histoire courte ne fait intervenir que très peu de personnages, dont 6 espions que l’on retrouve tout au long du livre. Dans cet album il n’y a pas de scènes d’action débridée ou de gadgets high-tech car l’auteur s’est surtout concentré sur les personnages et leur devenir dans cette période si trouble.
Il s’est attaché à nous montrer ces destins extraordinaires vécus, pour la plupart, par des personnages ordinaires. L’auteur possède un vrai talent pour nous faire ressentir les émotions des personnages et le résultat est profondément humain. Mais cet album est également une vraie mine d’informations sur le métier d’espion à cette époque et l’auteur sait ménager surprises et suspens pour le lecteur. Chaque histoire se lit indépendamment et constitue un petit bout d’un puzzle passionnant. On peut lire ces nouvelles chronologiquement grâce à la table des matières ou dans l’ordre choisi par l’auteur. Graphiquement, Matt Kindt possède un style particulier parfois très sommaire mais avec un gros travail sur les couleurs en créant des planches monochromes ou sépia.

Avec cet ouvrage, le travail éditorial de Futuropolis est encore une fois remarquable. Dans une maquette magnifique, l’éditeur nous fait découvrir un auteur américain méconnu dans nos contrées mais qui mérite vraiment le détour.

Par , le