Monsieur José

Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

PAQUET

Collection :

Single

Sortie :
ISBN : 2940334714

Résumé de l'album Monsieur José

Maxime est un petit gamin qui va au collège, qui trouve que Stéphanie Dubost est belle et qui se dit que son copain Mathias est vraiment un garçon super sensible, et ça, il le sait, ça plait bien aux filles !
Alors Maxime se demande pourquoi, finalement tous le monde aime tant Matthias, n'y aurait il pas un peu d'arnaque là-dessous ? Il aimerait lui aussi être aussi ému en écoutant les chanson des disques que lui a prété Mathias, mais il ne comprend pas...
Avec Prosper, son petit frère, un jour, ils ont acheté un hamster, "Mr José", et depuis qu'il est mort, ce dernier lui répète encore et encore "méfie toi, tout ça c'est du flan !"...
Et même Stéphanie Dubost tombe dans le panneau, c'est pas vrai !

Par Fredgri, le NC

Notre avis sur l'album Monsieur José

Sans être transcendant, cet album n'en n'est pas moins très frais et distrayant. On retrouve les détails de certaines périodes de notre enfance, les coups de coeur, les rivalités, les petits plats qu'on n'aime pas, bref tout ces moments ou justement l'enfance prend tout son sens, ces desillusions formatrices qui occupent toutes nos pensées !
Nicolas poupon pose donc un regard plein d'une sorte de nostalgie sur cette période, avec l'émotion et justement la sensibilité qui permettent de plonger plus au fond des pensées et des interrogations du jeune Maxime.
Peut-être qu'en dehors de ces petits détails existenciels le reste de l'histoire manque sérieusement de "consistence", certainement, et que du coup on en garde qu'une impression tendre qui se dissipe lentement, comme après une bonne conversation avec un ancien camarade d'enfance, d'autant que le dessin semble garder le même recul, un réalisme gentillement caricatural que je trouve très beau, une sorte de flou agréable sur ces personnages.
"Super sensible" se lit donc calmement, sans précipitation, à conseiller pour retrouver certaines sensations perdues au détour d'une partie de bille, même si ça n'est que les CP qui jouent à ces trucs : -)

Par , le