SUPER PIF #1 Spécial été

voir la série SUPER PIF
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

L'Humanité

Genre :

Aventure

Humour

Jeunesse

Magazine

Sortie :

Résumé de l'album Spécial été

Voilà, Pif est de retour dans les maisons de la presse ! Tout du moins par le biais de numéros hors série, pour l'instant !
Ainsi, pour ce numéro spécial été, plein de jeux, de planches de BD, de petits articles bourrés d'infos, l'équipe s'est mis en quatre et nous propose un épais volume de 192 pages pour 5,90 € !!! C'est l’occasion de retrouver des vieilles BD comme Supermatou, Horace, Couik, Rahan, mais aussi Assia, Rocketeer ou encore Corto Maltese... !

Par Fredgri, le 25/06/2015

Notre avis sur l'album Spécial été

On connait tous le fameux magazine qui paraissait jadis en France, Pif Gagdet, digne successeur de Vaillant. On a tous plus ou moins rêvé en découvrant les gadgets, en s'amusant dans la cours de récré, ou encore en dévorant les histoires qui nous étaient racontées ! Il y a eu une tentative de relance il y a une dizaine d'année, mais l'époque était visiblement passée et la publication a du une nouvelle fois s'arréter. Toutefois, L'Huma décide de retenter le coup, et cette fois en commençant doucement par des numéros spéciaux, le prochain devrait, si j'ai bien tout compris, arriver vers les fêtes de fin d'année !

Le projet est plein de charme, il nous permet de renouer avec cet esprit collégial, de retrouver des perso comme ceux de Poirier, par exemple et c'est excellent ! En contre partie, le fameux gadget a disparu dans l'opération au profit de quelques cartes postales !
C'est un premier numéro, pour évaluer le nouveau lectorat, donc on verra bien.
Toujours est-il que cette lecture est une nouvelle fois très agréable et instructive !

Le jeune lecteur (car c'est bien lui qui est initialement visé, pas uniquement le quadra nostalgique...) peut donc se régaler avec un volumineux numéro bourré à craquer de jeux, de BD et d'articles. Ça va dans tout les sens, et même si pour l'instant on reste dans de la réédition c'est intéressant de voir revenir des bandes comme Rahan, Corto Maltese et même le petit nouveau, le Rocketeer !

On va voir si l'image de Pif pourra être suffisamment moderne, s'il ne risque pas d'y avoir doublon avec ce que propose Hachette/Disney avec des Super Picsou ou autre, car pour l'instant on est clairement dans le même créneau, la même identité auprès des enfants. Mais je pense que réhabiliter des vieilles séries comme Supermatou, Couik etc est une excellente chose ! Ca montre bien que ces planches n'ont pas vieilli, ou en tout cas pas tant que ça, il faut juste voir si le public actuel saura s'y retrouver aussi !

Toujours est-il que cette sortie rebondit parfaitement avec les projets qui circulent autour de Pif, qu'il s'agisse de ce film reportage qui devrait bientôt voir le jour, de cette communauté de fans très active... Pif est encore et toujours dans le cœur de son public... On croise les doigts pour que l'opération fonctionne et que cela donne envie à l'Huma d'aller plus loin...

Recommandé !

Par , le

Les albums de la série SUPER PIF