Super-héros français, une anthologie

Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

HUGINN MUNINN EDITIONS

Genre :

Essai

Hommage

Super Heros

Sortie :
ISBN : 9782364803411

Résumé de l'album Super-héros français, une anthologie

En novembre 2014 Xavier Fournier nous proposait "Super-héros, une histoire française", réhabilitant ainsi une tradition populaire qui n'avait pas à rougir devant la vague de super-héros américains. Avec cette "suite" ou plutôt cette "annexe" il complète le précédent opus et revient plus en détail sur certain de ces personnages en proposant des extraits de textes, de planches...

Par Fredgri, le 20/05/2016

Notre avis sur l'album Super-héros français, une anthologie

"Super-héros, une histoire française" nous avait laissé émerveillés par la richesse de ce patrimoine quelque peu oublié depuis des décennies. On redécouvrait ainsi tout un pan de l'histoire de la bande dessinée, du roman populaire en France, avec une multitude de personnages hauts en couleur, d'exploits et d'aventures incroyables !

Avec ce nouveau livre, Xavier Fournier ne propose pas réellement de suite, juste de revenir plus en détail sur certains des personnages évoqués auparavant, tel que Rocambole, Fascinax, Fantomas, l'Eclair, l'Homme d'Acier, Coraline, Superboy, Fantômette, SuperDupont etc. en agrémentant chaque partie d'un extrait de texte ou d'histoire dessinée, histoire d'apprécier à la fois le ton de ces aventures, mais aussi le style des auteurs.
D'autant que pour la plupart des cas, il n'est aujourd'hui plus possible de lire ces récits qui n'ont jamais été réédités. Et le gros intérêt de ce livre réside bien plus dans ces "exemples" choisis que dans la rédecouverte des personnages. Il suffit pour cela d'avoir lu le premier livre qui contextualisait davantage, replaçant dans un tout éditorial le moindre justicier qui apparaissait !

Cet épais volume s'inscrit donc dans la continuité de l'autre, en cela ou il ouvre certaine portes à peine entrebâillées avant.
Toutefois, les présentations restent assez sommaires, en une planche, avant de passer aux extraits. C'est pourquoi la lecture peut-être beaucoup plus morcelée, qu'importe, il n'y a plus cette unité générale, juste une succession de chapitres individuels qui peuvent très bien se lire indépendamment les uns des autres !

Malgré tout, on retrouve cette plume très précise de Xavier Fournier, qui arrive, en quelques phrases à synthétiser toute l'essence de ces incroyables personnages. On a réellement envie d'aller fouiller chez notre bouquiniste pour y débusquer tel ou tel trésor ! On se souvient d'un vieux pocket qu'on lisait enfant, de ces étranges personnages aux couleurs vives !!!
De plus, j'ai vraiment apprécier de découvrir ces planches avec ce côté vieillot plein de charme. Il y a quelques très belles perles dans ce livre !

Ainsi, si "Super-héros, une histoire française" vous a plu, je vous conseille vivement de prolonger ce plaisir avec ce second livre qui devrait vous accrocher tout autant !

Par , le