SUPER BLAGUES
Finie la rigolade !

Luxxor, Frosty, Gigaman (et Pepito son bras droit) et Carpe Diem sont là pour veiller sur la veuve et l’orphelin… enfin quant ils y arrivent… Parce que il n’y a pas à dire : ils ne sont pas vraiment très doués, et se révèlent même maladroits, se retrouvant souvent au final dans des situations déplaisantes.
Heureusement, du côté des super vilains entre le Commandeur Skull et le Poulpe Pourpre, ce n’est pas vraiment mieux…

Par VincentB, le 1 janvier 2001

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur SUPER BLAGUES #1 – Finie la rigolade !

Commençons cet avis par une précision : je ne suis, en général, pas vraiment fan de ce type de gags en une planche dont les éditeurs font varier inlassablement les thèmes.
Chez Delcourt, après Les Blagues Corses, Les Blagues Juives, Les Blagues Suisses, Les blagues du Bled, Les Blagues Belges et Les Blagues Ch’tis à paraître (mais nooooooon ce n’est pas opportuniste, et de toute façon ils seraient loin d’être les seuls…), voici les Super Blagues avec ce premier tome : Finie la rigolade !
Et bien, malheureusement pour moi, la rigolade n’aura même pas commencée.
L’exercice du gag en une planche est plus difficile qu’il n’en parait, et les grands du genre (Midam, Zep pour citer les plus connus) ont un savoir faire, une manière d’amener les gags de façon à piéger le lecteur afin qu’il ne puisse s’empêcher de rire ou de sourire.
Du côté de ces Super Blagues, cette science du gag ne semble pas encore acquise par les auteurs. Non pas qu’ils partent d’une mauvaise volonté, je ne doute pas qu’ils aient essayé de bien faire. Seulement, voilà, les gags dont les chutes m’ont laissés régulièrement de marbre ne sont, de plus, pas forcements bien construits.
Il y avait de la matière, les supers héros ont déjà été l’objets de nombreux pastiches et parodies et le sujet est riche. D’autant plus que les auteurs en ont inventés plusieurs qui possèdent chacun des personnalités exploitables pour trouver divers gags. Les gags ont en effet été inventés, mais, pour ma part, j’ai peiné à en trouver qui ne me fasse ne serait-ce que sourire.
Les divers protagonistes ne sont pas présentés intelligemment, alors qu’il aurait parfois suffit de changer l’ordre des gags pour bien les saisir. De plus, cette bande dessinée a un caractère trop franco belge pour parodier efficacement les super héros, emblèmes et représentants principaux du comics.

Le graphisme, peu poussé, est cependant largement suffisant pour ce genre de gags. Le dessinateur joue avec des expressions rigolotes et volontairement exagérés mais le style est assez simpliste et ne dégage pas de réel personnalité. Le niveau de détail est lui très faible.
Les couleurs, elles, ne sont pas vraiment belles. Les dégradés reviennent à un bref passage sur Photoshop et ce uniquement pour les fonds quand le dessinateur n’en a dessiné aucun (c’est-à-dire assez souvent). Le travail sur les ombrages est lui quasi inexistant. Presque chaque élément dessiné ne possède qu’une et unique teinte qui reste invariable et homogène. Par exemple, si une chemise est verte elle n’est remplie que d’un seul vert uniforme sur toutes les cases de l’album sans aucune variation. Le coloriste s’est vraiment contenter du strict minimum, sinon moins. La couverture relève sans doute d’un gros effort de celui ci qui a joué un petit effet d’ombrage et même du rouge sur les joues, un niveau de détail assez faible mais jamais ré atteint dans l’album.

Je n’ai été, pour ma part, séduit par aucun des aspects de ce premier tome. Certes, certains gags pourraient arriver à être amusants si le genre était mieux maîtrisé, malheureusement avec ce premier tome la science du gag n’a pas encore été bien acquise par les auteurs. Des petits gags d’arrière plan ou des dialogues bien tournés par exemple auraient pu ajouter un plus non négligeable aux planches qui ne reposent presque que sur la chute.
Espérons que les auteurs, qui signent ici leur premier album, auront trouvés leurs marques pour nous offrir un meilleur second tome.

Par VincentB, le 1 octobre 2008

Publicité