La grande aventure du magazine Mustang

Dessinateur :


Scénaristes :



Coloriste :


Éditions :

Editions Black & White

Genre :

Comics

Hommage

Sortie :
ISBN : 9791094988909

Résumé de l'album La grande aventure du magazine Mustang

En juin 1980, sort le premier numéro d'un nouveau magazine publié par les éditions Lug, "Mustang". Les jeunes lecteurs du moment peuvent alors découvrir les aventures de trois super-héros français, Mikros, Photonik et Ozark ! Tout de suite, on est happé par ces histoires, par ces personnages qui ressemblent aux héros américains qui rythment les pages de Strange ou Titans… Et c'est une véritable petite révolution qui s'engage, il est désormais possible, en effet, de créer des super-héros en France…
Thierry Mornet et Michel Montheillet rendent hommage à cette revue mythique en se penchant sur les personnages qui sont venus se glisser au fur et à mesure dans ses pages, aux auteurs et autres collaborateurs…

Par Fredgri, le 09/01/2021

Notre avis sur l'album La grande aventure du magazine Mustang

Je me souviens encore de ces moments ou gamin, on allait chercher notre numéro au bureau de tabac qui faisait point presse, dans le petit village ou je vivais ! Ces instants magiques ou l'on retrouvait ces personnages qui nous faisaient rêver ! Mustang reste encore la petite étincelle qui brillait dans notre quotidien, ce rendez-vous qui concurrençait Strange, Special Strange ou encore Titans… Aujourd'hui encore, c'est un cri de ralliement entre vieux passionnés !

Quand Thierry Mornet et Michel Montheillet se sont lancés dans ce projet, quand on a commencé à en entendre parler, c'est tout un pan de notre mémoire collective qui s'est alors réactivée ! Qui étaient ces héros, ces auteurs qui se cachaient derrière des pseudo américanisés. Le charme était toujours là, bien vivant !
Les deux compères se sont ainsi penchés sur l'histoire de cette revue, en s'attardant sur chaque série et sur leur créateur, à grand renfort d'interviews diverses, d'articles, d'hommages, de mille et une anecdotes et autres bruits de couloir savoureux.
Grace à eux, nous retrouvons nos 10 ans, alors qu'avachis dans un fauteuil dans le salon, nous dévorions ces précieuses pages !

Les textes évoquent des secrets de fabrication, reviennent sur des détails éditoriaux, s'interrogent sur celle qui a pu dessiner le logo, se demandent ce que sont ensuite devenus ces personnages ! C'est à la fois très documenté et subtil, car il est question d'une mémoire qui fait appel à nos souvenirs d'enfance, à cette envie de créer qui pouvait nous titiller. Après tout, il n'était alors plus seulement question de super-héros, mais bel et bien de personnage créés par des auteurs français et plus américains… Cette proximité rajoutait au charme de Mustang, un sentiment d'appartenir à la même famille, qu'un jour peut-être que… nous aussi, on pourrait…

"Sup'heros" est une bible pour tous ceux qui ont pu vivre ces moments de grâce, découvrant les inlassables aventures de Mikros, Photonok, Cosmo ou Ozark, ou l'on se disait, rêveur "Vivement le mois prochain !"

Par , le