SUNNY
Volume 1

A la pension Hoshi no Ko "Les enfants des étoiles", on accueille les enfants qui ne peuvent plus être élevés auprès de leurs parents.
Ce jour là, un petit nouveau arrive avec ses parents, il s’appelle Sei, il ne comprend pas très bien pourquoi on l’amène ici, il pense qu’il ne restera pas très longtemps, qu’on va bientôt venir le chercher… Il découvre ainsi ses nouveaux camarades… Il y a Junsuke et son petit frère Shôsuke, Kenji et sa sœur Asako, Haruo le rebelle aux cheveux blancs. Puis, dans le jardin derrière le foyer, il y a cette vieille voiture en panne, la Sunny, les enfants s’y retrouvent pour s’imaginer une fuite sur la route, le début d’une aventure, devenus soudain adultes, ou bien il y viennent pour réfléchir, tenter de se retrouver seuls…

Par fredgri, le 5 mars 2016

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur SUNNY #1 – Volume 1

Avec cette nouvelle série, Taiyou Matsumoto, que l’on connait grâce à son incroyable "Amer béton", ou ses séries "Number 5", "Ping pong" ou encore "Le samouraï bambou", aborde le thème de l’orphelin, ranimant des souvenirs d’enfance, s’attardant, sans emphase, à décrire le quotidien d’enfants laissés pour compte, qui doivent cohabiter ensemble, en tentant de se construire une identité… On aurait presque le sentiment que derrière le personnage de Haruo, par exemple, se cache l’auteur…

On regarde ainsi évoluer devant nous un groupe d’enfants/ados de différents âges qui tentent de se dépatouiller au milieu de cette vie, de leurs vécu, de cette réalité qu’ils ne maîtrisent pas. Qu’il s’agisse de petite rébellion, d’une déclaration d’amour, de sentiments frustrés ou d’un vif besoin de liberté, ces "héros" sont sincères et extrêmement vivants. On sent pointer le regard attentionné de l’auteur qui prend soin de ces personnages qui nous ressemblent, qui nous renvoient vers nos propres souvenirs.

Rien de particulièrement dynamique, pas de grandes intrigues complexes, ni de grand scénario, juste le rythme tranquille de ces divers quotidiens ou transparait, de temps à autre, la vision fantasmée d’un futur d’adulte, libéré de toutes ces petites contingences !

Alors oui, pour l’instant Matsumoto ne fait que gratter la surface, on devine des choses enfouies qui ne demandent qu’à s’exprimer, néanmoins il reste aussi dans une approche particulièrement subtile, sans effets en trop. Les enfants sont très attachants, dans leurs gestes, dans leurs comportements et les non dits qui se glissent deçi delà ! Petit à petit l’auteur développe donc ses caractérisations, il creuse tel ou tel comportement, s’attarde sur une fillette qui vient de découvrir un chat mort dans la rivière, sur un petit garçon qui s’échappe pour aller cueillir des trèfles à quatre feuilles, sur un ados qui doit obtenir une autorisation de son père alcolo…

Un premier volume très immersif, magnifiquement servi par un graphisme parfait (avec une très nette préférence pour les pages en couleur, bien évidemment !), très sobre, qui correspond très bien aux ambiances…

Très recommandé !

Par FredGri, le 5 mars 2016

Publicité