SUIKODEN V
Coffret : Lorsque point le jour

 
L’univers de Suikoden est très riche, avec ses "108 étoiles" et tous les personnages que les fans ont aimé retrouver en manga après les avoir découverts en version jeu… Pour le plus grand plaisir des lectrices et des lecteurs, donc, mais des gamers aussi, les éditions Kazé ont acquis la licence et publié ce coffret collector contenant trois tomes venant compléter la série Suikoden V en "prolongeant" ainsi les prestations de héros de papier ayant conquis leur public : Lym, Lyon, Roy et tous les autres !
 

Par sylvestre, le 1 avril 2011

Publicité

Notre avis sur SUIKODEN V # – Coffret : Lorsque point le jour

 
Le coffret est en carton fin et contient trois volumes de 150 pages environ dont le format est plus grand que celui des quatre tomes de la « série première » Suikoden V. C’est un coffret que les fans s’arracheront, bien évidemment, curieux qu’ils seront de découvrir ce qu’ils contiennent, et ravis de retrouver les héroïnes et les héros dont ils ont suivi les aventures dans l’univers médiéval aventurier qui fait les décors et le contexte de la série.

     

Chacun de ces trois tomes est réalisé par une artiste différente. Le premier donne son titre au coffret et est signé Michi Takasato. Le second, que l’on doit à You Satsuki, est intitulé Là où s’en vont les étoiles, du nom de l’une des histoires courtes qu’il contient et qui s’appelle Là où s’en retournent les étoiles. Le troisième enfin : La promesse d’un sourire, a été réalisé par Kaori Akatsuki.

Tous sont composés d’histoires courtes, mais aussi de gags en une planche ou de "yonkoma" : ces strips verticaux comptant quatre cases. Tous font revenir le temps de cette lecture de très nombreux personnages, les héros principaux raflant bien entendu la mise ! On n’apprendra cela dit pas grand-chose de véritablement utile dans les historiettes contenues dans ce coffret, sur le contexte et les enjeux, par exemple… Mais des anecdotes nous seront contées et des détails sur les caractères des personnages seront apportés sur un ton léger et humoristique. Le tout s’apparente au final à une "confiserie" pour les fans de Suikoden V, à un bonus bienvenu que d’autres ne sauront pas apprécier. Que ces derniers n’aillent donc pas marcher sur les plates-bandes de ceux que ça intéresse : ce coffret étant en édition limitée (comme l’indique avec une faute d’orthographe la mention à l’arrière du coffret), qu’il reste le privilège de ceux qui jubilent de voir perdurer l’aventure Suikoden V et qui se régaleront de ce qui pimente les récits, comme par exemple le dessin de la couverture intérieure du tome 2, les gags tournant autour de la traduction de mots utilisés en anglais dans certains dialogues, etc, etc… Autre point aussi, et d’importance : ce coffret n’est pas cher du tout ! Mettez cela dans la balance !!!

Le format plus grand est une bonne chose pour apprécier au mieux les planches. Quant aux styles des dessins des trois mangakas, on en pensera ce que l’on veut : certains trouveront parfait qu’ils soient si semblables en arguant qu’ainsi, on ne se paume pas dans la reconnaissance des personnages d’un volume à l’autre ; et d’autres parleront au contraire de "non-style et trouveront dommage que les artistes n’aient pas profité de l’aubaine pour se lâcher un peu plus et apporter plus d’identité encore qu’elle n’en a à cette série.
 

Par Sylvestre, le 11 avril 2011

Publicité