SUICIDE ISLAND
Volume 9

Sawada lance les hostilités en déclenchant un raid sur le clan de Sei. Son but est clairement d’exterminer l’adversaire. La guerre est ainsi déclarée, mais le groupe de Sawada a sous-estimé Sei et ses amis qui remportent la victoire face à un ennemi qui compte déjà son premier mort.

Cela donne une incroyable confiance à Ryû qui propose de lancer une contre attaque dès la nuit suivante contre la base de Sawada. Tous ne sont pas chauds, mais la majorité vote pour. Ne pêchent-ils pas par optimisme ?

Par legoffe, le 16 septembre 2014

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur SUICIDE ISLAND #9 – Volume 9

Après la montée de la tension dans le précédent tome, la guerre est déclenchée. Et, avec elle, l’avènement de la violence non plus psychologique, mais bien physique. Les personnages retrouvent leurs instincts les plus primaires et se battent comme des tribus venant du fond des âges. Enfin, cela est bien sûr à relativiser car, si les armes sont basiques, les stratégies s’affinent rapidement. Chacun tire des leçons des premiers combats, ce qui génère de nouvelles victimes. Certains personnages en ressortent traumatisés.

Tout cela génère une ambiance pesante, stressante, qui se communique au lecteur tant l’histoire est racontée efficacement. Ce manga est décidément bien sombre. La survie pousse l’âme humaine dans ses retranchement. Les protagonistes entrent dans cette logique de tuer ou d’être tué et beaucoup n’en sortent pas indemnes. Une situation paradoxale si on se souvient qu’ils sont arrivés sur l’île parce qu’ils avaient plusieurs fois tenté de mettre fin à leurs jours.

Le scénario reste efficace même si l’auteur opte parfois pour la facilité et ne cherche pas l’originalité. L’attitude de certains personnages vis à vis de Nao est aussi assez caricaturale et peu agacer.

Tout cela n’en fait pas moins un manga terrible, dérangeant, qui laissera des traces aux lecteurs.

Par Legoffe, le 16 septembre 2014

Publicité