SUICIDE ISLAND
Tome 2

Alors que la vie s’organise, entre les différents protagonistes qui se sont retrouvés sur l’ile du suicide, les tensions sont vives. Tous les prétextes sont bons pour se frictionner entre personne, surtout dès que la faim se fait sentir.
Chasses et cueillettes restent les principales activités des survivants, mais très rapidement sur l’île les premiers signes de l’arrivée de l’hiver se font sentir, et la pêche risque de bien se compliquer.
Sei, après avoir fait une brève rencontre avec un cerf d’une beauté et d’une force subjugante, décide de le chasser. Il se construit un arc et s’engage dans une recherche active du cerf et des chevreuils, qu’il observe discrètement depuis plusieurs jours. Ayant repéré où et quand les animaux se présentent au point d’eau ou dans une clairière, il pense qu’en tuer un sera facile.

Par aub, le 26 février 2012

Publicité

Notre avis sur SUICIDE ISLAND #2 – Tome 2

Bien que lecteur très rare de manga, probablement par méconnaissance, par goût ou aussi car loin de cette génération de type de lecture, Suicide Island m’a attiré suite à la lecture de critiques plutôt élogieuses et car le thème m’a vraiment séduit.
Alors, prenant mon courage à deux mains, j’ai décidé de m’engager dans ce Seinen (manga dont la cible éditoriale est constituée par les adultes masculins de 15 à 30 ans), et je n’ai vraiment pas été déçu.
L’idée de se débarrasser des suicidaires récidivistes sur une iles déserte afin de ne plus les avoir à la charge de la société est une idée quelque peu originale, même si pas forcément surprenante puisqu’avec son bien triste 8° rang mondial de taux de suicide, le Japon a toujour eu cette mauvaise réputation en Occident.
Thème évidemment de société et éminemment compliqué à aborder, et pourtant l’auteur, Kouji MORI, réussi avec brio à nous parler du suicide. Il aborde le sujet à la fois avec finesse et avec dureté. Il nous met face à la mort en faisant se suicider plusieurs personnages de l’histoire, avec à chaque fois une confrontation pour les autres de ce qu’est la mort. De bien nombreuses questions sont alors posées et restent sans réponses. Nous voilà, simple lecteur devenu juge de cette situation bien difficile à appréhender.
Mais loin d’essayer de nous faire culpabiliser et loin d’essayer de nous faire pleurer, l’auteur nous met juste face aux situations, aux sentiments, aux ressentis et aux émotions des personnages de l’histoire, qui ne savent pas de quel côté aller … La mort ou la vie. Finir ou poursuivre. Manger pour survivre, mais survivre pour vivre alors que la mort serait tellement plus simple.
En tout cas, ce 2° tome nous tient en haleine, et indéniablement nous donne envie d’en savoir encore plus sur l’île du suicide…

Par AUB, le 26 février 2012

Publicité