SUICIDE ISLAND
Tome 1

Sei est hospitalisé après une nouvelle tentative de suicide. Le médecin le sauve, mais lui fait signer un papier alors que le jeune homme est encore à demi inconscient. A son réveil, il se trouve sur une plage, entouré d’autres jeunes gens qui se réveillent également.

Un panneau du gouvernement japonais leur annonce alors qu’ils ont été effacés des registres d’état civil puisqu’ils ont “renoncé à leur droit et devoir de vivre”. Ils ne sont désormais plus soumis à aucune loi, mais – en revanche – ils ont interdiction de quitter cette île.

La stupéfaction est totale pour les nouveaux venus. Certains avaient vus des rumeurs au sujet d’une “île du suicide” sur le Net, mais personne n’y croyait vraiment. Que faire alors dans ce lieu abandonné ? Certains décident de mettre immédiatement fin à leur jour, mais d’autres, dont Sei, tentent de survivre. Trouveront-ils la force d’y parvenir alors que, hier encore, ils voulaient mourir ?

Par legoffe, le 13 décembre 2011

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur SUICIDE ISLAND #1 – Tome 1

L’auteur ne choisit pas un thème facile en créant cette toute nouvelle série. Le suicide n’est toutefois pas un sujet étonnant pour un pays particulièrement touché par le problème. Le Japon est, en effet, au 8e rang mondial pour son taux de suicide.

Ce seinen aborde néanmoins ce sujet délicat par des chemins inattendus puisqu’il expédie sans ménagement toute une bande de jeunes gens, garçons et filles, sur une île désertée par les hommes. Voilà donc des êtres humains qui voulaient en finir avec la vie soudain dans la position de faire des choix de survie ! Un paradoxe amené intelligemment pour mettre en lumière la valeur de la vie lorsque disparaissent les facilités du quotidien.

L’auteur évite, toutefois, de mettre en scène des personnages qui changent du tout au tout à leur arrivée dans l’île. Leur volonté de mourir ne s’éclipse pas comme par magie. Certains vont mettre fin à leurs jours immédiatement, d’autres vont s’interroger tandis qu’un ou deux personnages tentent de prendre en charge la destinée du groupe.

L’ambiance est donc très particulière, sombre et pesante. La mort est presque omniprésente. Les bouffées d’oxygène sont rares, comme cette sortie en mer pour pêcher et apporter ainsi de la nourriture au groupe.

En d’autres termes, nous voilà à suivre les opérations de survie de jeunes qui ne savent pas vraiment s’ils veulent vivre. Sans compter que la loi ne règne plus et que cette petite société peut vite déraper. Nous sommes, dès lors, loin de l’ambiance Kôh Lanta !

L’idée est donc assez séduisante. Pourtant, le livre doit encore faire ses preuves. Le démarrage est plus une découverte des lieux et de la situation. Les personnages ne sont guère développés et le rythme est encore incertain. Le style graphique, lui même, doit encore s’affirmer. Néanmoins, nous sommes face à un manga qui dispose d’un réel potentiel. Tout dépendra de la façon dont l’auteur parviendra à l’exploiter lors du prochain épisode qui paraîtra en février.

Par Legoffe, le 13 décembre 2011

Publicité