SUCCUBES #2 Roxelane

voir la série SUCCUBES
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

SOLEIL

Collection :

Secrets du Vatican

Genre :

Aventure

Historique

Sortie :
ISBN : 9782302016071

Résumé de l'album Roxelane


En Galicie, Roxelane, superbe jeune femme plutôt tonique et effrontée, se voit ravie par une horde de trafiquants d'esclaves et emmenée à Kaffa en Crimée pour y être vendue. Son tempérament de feu lui permet de retenir l'attention du grand vizir Ibrahim Pacha, qui se décide à la récupérer en même temps qu'une sculpturale nubienne. Après une initiation torride à l'amour et une escapade à Venise, la belle rouquine et son équipière se voient offertes au grand maître des sept mondes, le sultan Soliman d'Istanbul. Roxelane décide alors, pour que sa destinée soit la plus dorée possible, de tout tenter pour charmer le grand homme et de devenir sa favorite. Mais c'est sans compter sur le complot qu'ont fomenté les "filles de Lilith" par l'introduction d'une des leurs dans le harem du Sultan et à laquelle Roxelane va être implicitement confrontée.


 

Par Phibes, le 01/07/2011

Notre avis sur l'album Roxelane


Succubes est une série initiée par Thomas Mosdi (auteur aussi prolifique que multi-genre) qui a la particularité de traiter, via des récits uniques intégrant la collection Secrets du Vatican, de ces fameuses femmes qui, grâce à leurs charmes et sous l'égide de l'Ordre de Lilith, ont le pouvoir de manœuvrer sournoisement et surtout tactiquement l'autorité masculine dans ses prises de position (n'y voyez ici aucune allusion graveleuse) et sur le cours de l’Histoire. Après un superbe premier opus aux ambiances de la révolution française (en collaboration avec Laurent Paturaud), il revient avec un récit aux senteurs orientales lié à la destinée authentique d'une femme influente du 16ème siècle, Roxelane nommée également Alexandra Lissowska.


L’évocation ne manque pas d'intérêt de par la grande sensualité qui se dégage de l'aventure intimiste de l'admirable Roxelane. Bien imprégné de la biographie de son personnage principal, Thomas Mosdi nous livre une partie de sa destinée, au moment où, transformée en esclave, la jeune femme, refusant quelque part sa soumission, trouve l'opportunité de tirer profit de ses charmes et à envoûter le Sultan Souliman. Conformément au concept de sa saga, il y intègre une part de fiction liée à l'interaction de l'ordre des filles de Lilith dans l'ascension de Roxelane. De fait, imaginaire et Histoire se mélange avec subtilité, dans une intrigue bien structurée plutôt classique, suscitant un certain mystère quant à l'apparition de personnages aux intentions sombres qui seront explicitées par la suite et opposant généreusement les deux sexes (masculin égalant domination et féminin obéissance absolue).


Le jeu graphique, superbe au demeurant, nous assure d'une sensualité permanente. Adriano de Vincentiis, qui a construit sa notoriété de dessinateur talentueux sur la saga Sophia de chez Paquet, nous régale une fois de plus de son trait tout en rondeur et un tant soit peu érotique. La plastique de rêve et les attitudes de ses personnages (surtout féminins) sont des plus étudiées, symbolise la femme dans toute sa splendeur, dans sa soumission forcée mais également dans sa faculté d'influencer ses pairs masculins. Son travail sur les décors est excellent et se veut un appel au dépaysement le plus complet, dans un exotisme digne des milles et une nuits.


Un nouveau récit bien envoûtant qui vaut par le jeu sensuel et stratégique des personnages féminins.


 

Par , le

Les albums de la série SUCCUBES