SUAIRE (LE)
Corpus Christi, 2019

Corpus Christi, Texas, de nos jours. Lucy Bernheim est une jeune cinéaste américain qui fait des repérages à Lirey, puis à Turin, pour  préparer son film qui s’intitulera "Christ, The Son of Man". Pour le rôle de Jésus, elle a engagé un acteur venant du théâtre, un certain Henry Nalpas. De suite, entre les deux, c’est le coup de foudre. Quelques mois plus tard, c’est à Corpus Christi qu’a lieu l’avant-première du film. Mais, il n’a pas l’air de plaire à tout le monde, il provoque très vite la polemique et le scandale ! Des membres du Ku Klux Klan interviennent dans la salle pour faire arrêter cette projection. A leut tête, se trouve l’ancien professeur de Lucy, Tom…

Par berthold, le 16 janvier 2020

Publicité

Notre avis sur SUAIRE (LE) #3 – Corpus Christi, 2019

Corpus Christi, 2019 clôt la série de Gérard Mordillat, Jérôme Prieur et Eric Liberge qui ont fait un sacré travail pour donner du corps et une âme à cette histoire qui se déroule sur trois époques.

Ce final montre bien certains aspects de la religion à notre époque. On parle aussi du fanatisme et de la folie qu’elle implique.
Il faut bien avouer que les auteurs se sont lancés dans un drôle d’aventure avec un tel sujet qu’ils ont su mené jusqu’au bout, avec brio. Tout cela se termine en apothéose, dans la violence et la folie. Mais avec au final, une lueur d’espoir.

Eric Liberge est un artiste hors pair, qui fait des choix judicieux dans ses mises en scène et les couleurs teintées de gris. Cela rajoute une certaine atmosphère au récit, une certaine lumière par moment. Il apporte de la folie à cette aventure, surtout dans certaines pages.

Le Suaire
est une œuvre forte et passionnante, qui peut amener à réfléchir, surtout au sujet de la religion, entre autres.
Une série en trois tomes que je vous invite à découvrir chez Futuropolis.

 

Par BERTHOLD, le 16 janvier 2020

Publicité