Strip-Tease

Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

Editions du Long Bec

Genre :

Autobiographie

Roman Graphique

Sortie :
ISBN : 9791092499704

Résumé de l'album Strip-Tease

Camille est architecte et décide un jour de rentrer chez elle plus tôt que prévu mais malheureusement elle surprend son petit-ami avec une autre femme dans le lit. Elle décide de le mettre dehors et opte pour une séparation immédiate.
Suite à ce drame, Camille fait un bilan de sa vie car elle ne se sent pas épanouie, après quoi lui prend l’envie de relever le défi d’être danseuse dans un club de strip-tease. Elle est rapidement initiée à la danse et découvre l’ambiance du monde nocturne, entourée de ses collègues.

 

Par Camille Amtouti, le 12/04/2018

Notre avis sur l'album Strip-Tease

Premier album pour Emma Subiaco qui dévoile son premier roman graphique, un récit de 144 pages, brut et sans concession, aux couleurs douces et aux traits fluides et instinctifs.

Son regard féminin témoigne des moments de vie souvent cruel au sein d’une boîte de strip-tease mais elle lance également une réflexion sur plusieurs thèmes.
L’autrice s’est lancée plusieurs défis dont la démarche est pertinente.
Tout d’abord, reprendre la danse et mesurer son égo en prenant en compte la question de la féminité ou encore vaincre sa timidité, c’est une sorte de quête à la recherche de soi-même.
De fil en aiguille, l’actrice souligne la question du féminisme dans notre société actuelle mettant en scène le regard des femmes sur celles qui travaillent comme strip-teaseuse, ce qui malheureusement est encore mal vu voir d’un très mauvais genre à cause du machisme que l’on inculque fréquemment dés la plus jeune enfance.
Ensuite vient la thérapie du string qu’elle définit comme une déprogrammation de ses automatismes, ses jugements et autres réactions ou pensées, formées par la société patriarcale.
L’expérience dans ce milieu professionnel lui a permis de ce “désintoxiquer“, si je puis dire, et de s’assumer en tant que femme libre.
Emma Subiaco a voulu toutefois s’exprimer à travers les paroles des femmes avec une touche de finesse et de positivité, écartant toute lourdeur et laissant place à une lecture très agréable et drôle.

Je recommande ce livre pour les lectrices et mais aussi pour les lecteurs qui cherchent une histoire audacieuse et originale sur le féminisme.

 

Par , le