STREET FIGHTING CAT
Tome 1

 
Hige est un chat des rues qui, avec son pote Torao, avait l’ambition de devenir le big boss des félins de la ville. Mais la tâche était immense, et elle était surtout synonyme de bagarres qu’il faudrait gagner les unes après les autres. Or, Hige était en réalité un chat très peureux et, quand le jour vint où de premiers affrontements furent inévitables, Hige s’est complètement dégonflé et a laissé son pote se faire bastonner jusqu’à être laissé pour mort.

Ça s’est su et parmi les félins, Hige est devenu le pire tocard, le traitre, le moins que rien. Et leur souffre-douleur… Au point qu’il a pensé à se suicider, mais même ça, il n’en a pas eu le courage.

Un jour, un énorme chat a fait irruption dans le quartier et son apparition a donné un sursis à Hige qui était sur le point de se faire massacrer. Hige a vu en ce nouveau-venu super-costaud l’occasion de repartir à zéro : il a donc proposé ses services à cet ex-chat domestique dont la protection devait pouvoir le tenir à l’écart des coups durs.
 

Par sylvestre, le 30 août 2017

Publicité

Notre avis sur STREET FIGHTING CAT #1 – Tome 1

 
Street Fighting Cat est un manga dont les héros sont des chats, mais attention, il ne s’agit pas cette fois de petits chatons tout mignons qu’on aurait envie d’avoir en peluche ! Non, dans Street Fighting Cat, les chats sont des chats de gouttière bagarreurs, balafrés, et respectant un code d’honneur félin qui laisse peu de chances aux plus faibles. Nos héros dans cette série sont donc des caïds ; leur aspect et leurs façons de se comporter et de parler sont d’ailleurs adéquats ! Dialogues parfois limite grossiers, distributions de coups de griffes… On est prévenu : on n’est pas chez les anges !

Dans ce premier tome, on fait la connaissance de plusieurs "personnages" (pour le lecteur, ils parlent comme vous et moi). Il y a d’abord le héros Hige (ça veut dire Moustache) et Torao ; qui est passé de pote à bourreau après que Hige l’a laissé se dém…brouiller en le laissant seul face à de nombreux adversaires. Il y a aussi quelques chefs de gangs régnant sur différents quartiers, et Nobunaga le providentiel nouveau-venu dont Hige se verrait bien l’ami.

Dans les pages de ce volume on a donc droit à des situations qui nous montrent un peu le système hiérarchique qui existe entre les protagonistes, on nous évoque plusieurs fois le code d’honneur des chats des rues, et tout ça nous est illustré par du "concret" : par des scènes de rixes qui sont autant de scènes au cours desquelles les uns et les autres se "placent" en gagnant ou en perdant du crédit aux yeux des autres ou du territoire.

L’intérêt de ce manga est assez faible de prime abord mais les personnages sont des chats. Ce qui aurait pu n’être qu’une nouvelle histoire de gangs devient donc, par son traitement animalier, une histoire plus originale et dont les surprises proviendront justement du fait que les codes félins sont différents de ceux des humains. Une lecture où des animaux généralement kawaï en manga sont cette fois des bad boys dont les griffes sont des armes faisant souvent jaillir le sang du rival.

Aurez-vous le coeur à voir des chats s’étriper ?! On n’est plus chez les Bisounours, là !… ^^
 

Par Sylvestre, le 30 août 2017

Publicité