Stratos

La société est sombre et répugnante, les prolo rampent dans la boue en récoltant juste ce qu’il faut pour tenter de vivre avec leur famille, tandis que les riches patrons manipulent les chiffres, s’enrichissent davantage et tentent sans cesse de se convaincre que les prolo n’ont finalement pas d’âme !!!
7 histoires qui parlent de desenchantement, de manipulation, d’avidité, de pouvoir…

Par fredgri, le 1 janvier 2001

Notre avis sur Stratos

Une des oeuvres de jeunesse de Miguelanxo Prado, ce génial artiste espagnol qui plus tard ragelar ses fans de superbes planches en couleur directe dans "Trait de craie" notemment. Ici, tout est en noir et blanc, un trait très fin, magnifique et très contrasté. En adéquation parfaite avec le ton de l’histoire, une ambiance deséspérante et glauque ou les visages déformés et caricaturaux nous entraînent dans une suite de chutes dans les tréfonds de l’âme humaine.
C’est donc très critique, la société décrite ici est aux limites du chaos, elle ne cesse de sombrer vers une sorte de Sodome et Gomorrhe, les riches sont inconsciemment riches, beaux et cyniques, tandis que les pauvres restent inlassablement pauvres, empétrés dans leur mélasses, sans aucun vrai espoir d’en sortir.
C’est donc triste et cruel, peut-être pas l’album à lire si vous avez moyennement le moral, mais en tout à dévorer tout de suite si vous voulez connaître un peu plus l’univers graphique de cet artiste hors du commun !

Par FredGri, le 26 juin 2007

Publicité