STRAPONTIN Intégrale Millésime 1

voir la série STRAPONTIN
Dessinateur :


Scénariste :


Éditions :

LE LOMBARD

Genre :

Aventure

Humour

Sortie :
ISBN : 9782803624713

Résumé de l'album Intégrale Millésime 1

Strapontin est un chauffeur de taxi qui a la particularité d'assurer, à la demande de clients exigeants, des courses qui vont bien au-delà des frontières nationales. En effet, du Royaume luxuriant de Patatah situé en Orient aux grands espaces désertiques du Texas, en passant par les Highlands d'Ecosse, ce petit bonhomme aux multiples ressources, parcourt avec son tacot de grandes distances et paye généreusement de sa personne en épaulant son prochain. Trois aventures issues du Journal Tintin ont été exhibées par les Editions Le Lombard pour être regroupées dans ce bel ouvrage.

Par Phibes, le NC

Notre avis sur l'album Intégrale Millésime 1

Le Lombard joue à fond la carte de la nostalgie en cette année 2008. En effet, alors qu'elles rééditent sous forme d'intégrales la totalité de certaines séries cultes telles "Luc Orient", "Victor Sackville", "Adler" et "Michel Vaillant", elles présentent, en marge de celles-ci, d'autres sagas dans des éditions millésimées telles "Rock Derby", "Prudence Petipas", "Les panthères", "Spaghetti". Ayant fait toutes, en leur temps, la gloire du Journal Tintin, ces dernières ont l'avantage d'être publiées sous la forme d'albums luxueux présentant un cartonnage à l'ancienne épais et un dos toilé.

En ce mois d'octobre, c'est au tour d'un petit personnage méconnu, Strapontin, de revenir sur le devant de la scène. Pur produit de l'union de grands auteurs, Berck et René Goscinny, créé à la demande de l'éditeur du Journal de Tintin, Raymond Leblanc, ce taximan atypique va agrémenté les pages de l'hebdomadaire de ses voyages internationaux et exotiques pendant une bonne décade. Destiné à renforcer la place de l'humour dans la revue et à amuser un large public de jeunes, il se distingue essentiellement par son côté bon enfant, sans violence et débonnaire.

Les trois aventures qui représentent en fait 2 albums ("Strapontin et le tigre vert" et "Strapontin et le monstre du Loch Ness + La ruée vers l'ivoire") sont une excellente mise en bouche de ces productions d'antan qui gardent toute leur fraîcheur humoristique. On sourit allégrement de ces péripéties enfantines qui, ne l'oublions pas, ont été réalisées en préalable à la série que René Goscinny allait lancer en 1965, le petit gaulois "Astérix".

Le style de Berck a son charme et cadre à merveille avec les histoires contées. Le trait qui s'apparente à celui de Raymond Macherot ("Clifton", "Chlorophylle") est conforme en tout point aux publications franco-belges et s'offre à nous dans une générosité puérile "cartoonesque" pleine de rebondissements.

Il est à souligner qu'en fin d'ouvrage, un petit dossier réalisé par Jacques Pessis permet d'apporter quelques précisions quant à la création du personnage et l'association des deux artistes, agrémentées de nombreuses photos et maquettes de couvertures du journal Tintin et albums.

Même si le compteur a bien tourné, le client potentiel que vous êtes n'hésitera pas à prendre place aux côtés de ce chauffeur de taxi bien sympathique qui vous emmènera dans des virées qu'aucun autre commissionnaire ne pourrait faire.

Par , le

Les albums de la série STRAPONTIN