STRANGERS IN PARADISE
Molly & Poo

Elle s’appelle Molly Lane, elle est mariée à Michael Fleming, un médecin. Elle a cette amie avec qui elle correspond de temps à autre, Poo et entame au moment ou commence cette histoire un livre se passant en Angleterre à l’époque victorienne… Le roman met en scène une certaine Molly, mariée elle aussi à un docteur Fleming qui tombe amoureuse d’une mystérieuse aventurière nommée Poo… Et la réalité rencontre la fiction quand les deux Molly finissent par être impliquées dans le meurtre de leur mari…

Par fredgri, le 30 avril 2013

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur STRANGERS IN PARADISE #HS 1 – Molly & Poo

Cet Hors Série de 80 pages reprend donc les numéros isolés de la série régulière consacrés à cette mystérieuse Molly dont le lecteur entend parler de temps à autre, évoquée par les uns et les autres sas jamais réellement montrée pour de bon.

Moore décide donc d’aborder ce personnage en mélangeant la réalité et la fiction et en se concentrant sur le trio Molly, Poo et Michael qui sont les trois personnages récurrents appartenant aux deux réalités. On a un peu de mal au début à distinguer ou nous sommes dans le récit, même si la forme "romanesque" prédomine et donc qu’elle indique qu’il s’agit là du roman, mais cette confusion est amplifiée par l’usage des mêmes noms, des mêmes fonctions et en gros de la même histoire, replacée dans deux époques différentes.
Le procédé est un peu poussif, d’autan que dès le début on s’attache bien plus aux différents parallèles, à cette confusion des sentiments, qu’à l’histoire entre les deux femmes et ce mari. Il n’y a pas non plus de sens derrière ces meurtres, si ce n’est une sorte de symbolisme poétique…

Un album qui me laisse donc assez perplexe, en fin de compte. La lecture est alourdit par cette juxtaposition entre pages en prose illustrées et planches de BD et en fin de compte, alors que le contenu émotionnel est vraiment très fort et sensuel, on a le sentiment d’à peine frôler ces deux femmes, d’à peine les connaître sans s’être vraiment attardé (et encore bien davantage en ce qui concerne le mari qui ici ne joue le rôle que d’un élément du décor qui se fait tuer sans raison aucune !!!) !

Un hors série qui apparaît très vite davantage comme une brève parenthèse en attendant avec impatience l’ultime volume à paraitre bientôt…

Pour les fans de la série !

Par FredGri, le 30 avril 2013

Publicité