STRANGERS IN PARADISE #6 Les années lycée

voir la série STRANGERS IN PARADISE
Dessinateur :


Scénariste :


Éditions :

KYMERA

Genre :

Intimiste

Sortie :
ISBN : 9782916527178

Résumé de l'album Les années lycée

Depuis le lycée Francine et Katchoo sont les meilleures amies, la simple présence de l'une pouvant largement permettre à l'autre de se sentir mieux. Francine, la brune, est plus fleur bleue, tandis que la blonde Katchoo est la rebelle, la fille qui se bat mais qui cache une grande émotivité. Nous assistons donc à cette rencontre qui va marquer toute la série, au début de l'obsession de Freddie pour Francine et surtout à cette incroyable parodie de Xena qui vaut à elle seule l'achat de l'album(un délire certes, mais...)
Cependant, un jour, Katchoo décide de partir, les assauts de son beau père la force à fuir son foyer pour aller se réfugier chez sa tante ! Cette absence va créer un vide chez Francine car la relation entre les deux jeunes filles dépasse la simple amitié.
Et dix ans vont passer sans qu'elles ne se revoient...

Par Fredgri, le 09/01/2012

Notre avis sur l'album Les années lycée

"Strangers in Paradise", c'est un comics culte aux Etats Unis, un comics qui raconte l'histoire d'amour de deux filles, leur chagrin, leur vie, avec énormément de tendresse, de bonté.
Terry Moore assume seul cette série depuis le début, son dessin s'est affiné progressivement, de plus en plus expressif (les visages sont tous magnifiques, et certaines planches muettes sont des véritables références à ce niveau là), plus épuré aussi ! Et c'est justement l'un des aspects les plus intéressants de cette série, ce calme qui se dégage de ces plans, même quand Katchoo pète un cable. Moore arrive à instaurer l'ambiance parfaite à chaque fois.

En ce qui concerne l'histoire, on est ici dans une sorte de "numéro origine", là ou l'on découvre comment tout à démarré, comment les regards des uns se sont croisés, comment les actes des autres ont tout fait basculer, comment Francine a découvert Katchoo, comment Katchoo a regardé pour la première fois Francine, quand bien même elles étaient aux antipodes l'une de l'autre.
Et c'est dans ce genre d'exercice qu'on peut apprécier toute la subtilité de l'écriture de Moore. Sa façon d'appréhender le caractère de ses deux héroïnes, de jouer avec les non dits, de croiser les évènements, tout est là pour que le lecteur puisse lui aussi s'immerger dans le cœur de ces deux filles.
Bon, la série souffre peut-être un peu de redondance, à la longue, toujours est-il que l'auteur sait aussi y glisser des moments plus expérimentaux, avec textes, poèmes, flash-back etc. Ici il nous propose une très agréable parodie de Xena la guerrière, une parodie qui permet non seulement d'aborder les thèmes habituels de la série sous un autre angle, mais qui permet aussi de parler de manière plus détournée des relations entre les différents protagonistes !

"Strangers in Paradise" est un titre très agréable. Kymera nous offre là une superbe réédition (retraduite d'ailleurs) de ces numéros devenus introuvables, histoire de se réancrer avec les autres numéros suivants qu'ils ont traduit !
A essayer sans plus attendre.

Par , le

Les albums de la série STRANGERS IN PARADISE