STRANGERS IN PARADISE #Int.4 Intégrale 4

voir la série STRANGERS IN PARADISE
Dessinateur :


Scénariste :


Éditions :

DELCOURT

Genre :

Aventure

Comics

Fantastique

Intégrale

Sortie :
ISBN : 9782413024231

Résumé de l'album Intégrale 4

(Strangers in paradise XXV 1 à 10 + SIP Kids 1 à 4 + Terry Moore's 25th anniversary sketchbook)
Katchoo et Francine sont enfin heureuses ensemble, avec leurs deux filles Ashley et Koo, lorsque soudain, Katchoo apprend, par Tambi, qu'une certaine Stéphanie Kelly, une Parker girl, serait sur le point de conclure un marché avec le gouvernement pour dénoncer le reste des agents de Darcy Parker… Katchoo décide de retrouver cette Stéphanie pour la convaincre de se taire, mais bien sur, entre temps cette dernière a disparu, emmenant avec elle des documents précieux… !

Par Fredgri, le 22/12/2019

Notre avis sur l'album Intégrale 4

Après trois volumineuses intégrales reprenant l'ensemble de la première série, Delcourt conclue cette redécouverte avec la suite inédite: "Strangers in paradise XXV", en rajoutant les très sympathiques SIP Kids et l'impressionnant Sketchbook bourré à craquer de crobars, illustrations parfois même inédites, avec quelques commentaires de l'auteur lui même !

Cette suite n'est pas pour autant une fin, car ayant entre temps travaillé sur d'autres créations comme Rachel Rising, Echo ou encore Motor Girl, Moore a dorénavant envie de tout lier, et c'est pour ça qu'en attendant "5 ans", la nouvelle série à paraître en 2020, nous avons le plaisir de croiser tout ce petit monde dans ces pages, venant rejoindre Katchoo dans sa recherche de Stéphanie !
Néanmoins, encore une fois, même si ça peut être utile pour comprendre certaines allusions, il n'est pas forcément nécessaire de tout connaitre pour lire ce très épais album ! Moore est suffisamment habile pour rester dans une présentation des uns et des autres très synthétique, histoire d'entretenir le mystère, tout en donnant envie d'aller en parallèle lire les autres séries (ce que je vous conseille vivement d'ailleurs !). Il faut rajouter que le récit est particulièrement prenant, avec une façon assez intelligente de revenir sur les bases de la série précédente, tout en intégrant petit à petit les nouveaux enjeux et ces personnages qui viennent se greffer à l'univers de SIP !

Terry Moore revient donc en pleine forme sur sa série fétiche. C'est un vrai plaisir de retrouver le charme de ces deux héroïnes, maintenant mères, qui doivent composer avec une vie de famille très prenante et de nouvelles aventures ou tout ce qu'elles ont construits risque d'être mis en danger !
Malgré tout, le récit est plus concentré sur la quête de Katchoo, on est vraiment en plein thriller, tout en sachant aménager des espaces pour montrer le quotidien de Francine avec les deux gamines qui sont absolument craquantes ! Toute la science de Moore pour décrire les petites habitudes de ses personnages, rajouter des détails très vivants ou plonger dans les pensées de la narratrice, se déploie dans ces pages, nous immergeant une fois encore dans cet univers très attachant, très immersif !

Nous avons droit aussi aux SIP Kids, des épisodes plus anecdotiques, qui louchent vers les Peanuts tout en restant bien fidèles aux personnages. On aurait peut-être plus apprécié de suivre les petites Ashley et Koo dans leurs péripéties actuelles, peut-être plus tard, mais en attendant on passe un très bon moment !

Pour l'énorme sketchbook de plus de 230 pages, comment dire… c'est un formidable cadeau que nous offrent à la fois Terry Moore, mais aussi Delcourt ! Des dessins partout, des moments qui nous rappellent quelques très beaux passages de la série, comme des périodes ou le dessin de Moore a beaucoup évolué. C'est sublime et tout fan de la série saura apprécier pleinement ces multiples études !

Vous l'avez compris, ce volume est la transition parfaite entre SIP et ce qui va suivre. Je vous conseille de ne pas vous éloigner, cela promet d'être passionnant !

Le cadeau idéal !

Par , le

Les albums de la série STRANGERS IN PARADISE