STRANGERS IN PARADISE #5 Ennemies Intimes

voir la série STRANGERS IN PARADISE
Dessinateur :


Scénariste :


Éditions :

KYMERA

Collection :

Kymera Classic

Genre :

Intimiste

Sortie :
ISBN : 9782916527154

Résumé de l'album Ennemies Intimes

La situation entre Francine et Katchoo continue d'être compliquée. Katchoo aimerait avoir un peu plus de temps et Francine qui aime follement son amie, ne parvient pas toujours à la comprendre... Pendant ce temps là, David essaye de retrouver Katchoo, il doit néanmoins composer avec sa sœur Darcy qui manipule tout son monde...

Par Fredgri, le 05/06/2011

Notre avis sur l'album Ennemies Intimes

Kymera continue donc à la fois la publication de cette série exceptionnelle, mais reprend progressivement les numéros qui n'ont jamais été réédités depuis. Ce qui est le cas de ce cinquième tome. On y retrouve donc le trio central, ses démêlés sentimentales et toutes les complications qui s'ensuivent. Une nouvelle fois l'écriture de Moore continue d'être remarquable, et plein de finesse. Peut-être est-ce parfois trop verbeux, Moore aime s'épancher dans les dialogues, allant jusqu'à s'abstraire de l'image, carrément.

Mais ce qu'il faut surtout bien garder en tête c'est que Strangers in paradise n'est pas seulement un banal mélo agrémenté d'une vague intrigue mêlant espionnage et polar, cette série est un tout, un ensemble, c'est l'esprit de son auteur, sa sensibilité, ce sont les croisement sentimentaux entre ces divers protagonistes qui passent leur temps à se quitter, à se retrouver, à se fuir et à s'aimer, cette série est aussi le creuset d'une réflexion sur la narration, sur l'écriture... Moore y colle des poèmes, recopie les paroles de chansons, met des crobars de ses héroïnes, joue sur la notion du temps, sur les flash-back, les ellipses. Il s'amuse avant tout et la lecture de SIP s'en ressent.

Dans ce cinquième tome, pourtant, l'ambiance n'est pas à l'humour décontracté. Bien au contraire, il y a beaucoup de tensions, de cris, on se rend bien compte que les choses sont bien plus compliquées qu'elles n'y paraissent. Moore gère ces conflits avec une intelligence incroyable, pleine de finesse. peut-être a-t il tendance à forcer un peu le caractère anti-mec parfois, néanmoins c'est vraiment très bien senti !

Un album qui résout certaines questions, qui permet d'en poser d'autres. On a quand même le sentiment que la série traverse ici une transition, vers autre chose. Un tome très important pour la suite donc.

Par , le

Les albums de la série STRANGERS IN PARADISE