STRANGERS IN PARADISE #17 Amour et mensonges

voir la série STRANGERS IN PARADISE
Dessinateur :


Scénariste :


Éditions :

KYMERA

Genre :

Intimiste

Sortie :
ISBN : 9782916527208

Résumé de l'album Amour et mensonges

Tambi continue de surveiller de loin David et s'étonne que depuis quelques mois on n'ai plus vraiment de nouvelles de lui. Elle enquête alors et découvre le terrible secret que le jeune homme cache à tout le monde. De son côté David finit par craquer pour la belle Casey, ils s'installent ensemble et c'est peut-être le bon moment pour rabibocher Katchoo et Francine...
Mais Tambi décide de mettre David devant ses responsabilités en le forçant à tout révéler aux autres...

Par Fredgri, le 03/12/2012

Notre avis sur l'album Amour et mensonges

Alors que se profile la fin de la série, certainement au prochain volume, ce dix-septième album se focalise bien plus sur la relation de ce petit groupe d'amis que l'on suit depuis le début. Ainsi, le secret de David, tout d'abord à peine évoqué, va vite devenir le fil conducteur de l'ensemble de l'intrigue et le prétexte idéal pour rassembler tout le monde et éclaircir les situations avant le grand final !
Il en résulte un excellent album, bourré de moments très intimes, d'émotions et d'une très grande subtilité dans l'écriture. Car ici, Terry Moore fait un peu table rase des digressions habituelles pour vraiment se concentrer sur ce qui les rassemble tous, sur cette matière qui les a forgé depuis leur première rencontre. On revient donc à l'essentiel, cette fibre qui les a fait se rassembler, se plaire, qui les a poussé à s'embrasser certainement. Et tout ne tient pas sur les épaules de Katchoo et Francine, non ici il est même presque plus question de David que de ses deux amies.

Alors, est-ce que je peux vous dire ce qui arrive à David ?
Même si on le devine assez rapidement en lisant la scène avec Tambi, au début, je préfère que vous vous laissiez emporter par les planches, par le rythme que Moore amène doucement et, quand ça sera le moment, vous comprendrez !

On ne saurait assez vanter la qualité du travail de Moore sur SIP. Son écriture vraiment très fine et pleine de subtilité qui décortique chaque pensée, chaque mouvement, avec une parfaite caractérisation de ses personnages. Progressivement, on les a vu évoluer et même si, c'est vrai, la série a eu tendance à se systématiser et tourner un peu en rond à certain moment, elle a aussi réussit à présenter une étude de caractère particulièrement poussée, jusqu'à un point rarement atteint dans la BD ! Et tout ça sans faire de concession à la mode, sans trahir cette intégrité !
Un grand chapeau pour ce travail passionnant !

Kymera, qui a limité son catalogue à ce seul titre, continue donc coute que coute cette publication qui nous permet de lire pour de bon cette série culte (n'ayons pas peur des mots) !
Actuellement, l'ensemble de la série est disponible, entre autre, sur leur site: http://www.kymeracomics.com/strangers-in-paradise/

Il serait temps que vous la découvriez sans plus attendre ! D'autant qu'ici il s'agit certainement d'un des meilleurs volumes !

Par , le

Les albums de la série STRANGERS IN PARADISE