STRANGERS IN PARADISE #18 A tout jamais

voir la série STRANGERS IN PARADISE
Dessinateur :


Scénariste :


Éditions :

KYMERA

Genre :

Comics

Intimiste

Sortie :
ISBN : 9782916527222

Résumé de l'album A tout jamais

David est malade et petit à petit la situation commence à dégénérer, lentement. Il vit avec Casey et Katchoo qui s'occupent de lui, jour après jour. Tambi les contacte pour leur dire qu'elle a entendu parler d'un nouveau traitement qui pourrait régler le problème, ça n'est pas sans risque, mais elle a inscrit David. Auparavant Casey se dit qu'il faut absolument qu'il y ai un bébé, au cas ou les choses iraient mal... En parallèle Francine quitte Brad, sa dernière infidélité a été la goutte de trop. Elle retourne donc vers Katchoo... Mais David à soudain une crise fulgurante... On le retrouve, allongé dans la salle de bain...

Par Fredgri, le 12/12/2013

Notre avis sur l'album A tout jamais

Ce dernier volume de Strangers in Paradise conclue définitivement la série de Terry Moore. Le point d'orgue de toutes les intrigues qui se sont développées depuis le début, une fin qui restera inoubliable pour tous les fans de la série, ceux qui ont suivi les multiples rebondissements de Katchoo, de Francine, de David, Casey, Tambi et tous les autres ! SIP aura marqué surtout l'arrivée d'un auteur hors du commun, avec un sens très aigu de l'intimisme mêlé de soap, de thriller... Une série atypique donc !

Une nouvelle fois, l'album est complètement axé sur deux fils conducteurs.
D'une part il y a David, sa maladie, ce qui s'ensuit et les gens qui l'entourent. C'est la partie la plus sensible de cette lecture car elle met en exergue l'incroyable complexité qui s'est tissée depuis le début. Il ne faut pas oublier que l'essentiel, après tout, reste ce qui rapproche tous ces perso et David a longtemps été ce lien fragile. Ce dix-huitième volume revient donc sur cet équilibre en mettant l'accent sur l'amour qui regorge dans chaque page, sur le besoin de faire table rase, de revenir au plus important ! Moore donne alors la parole aux uns et aux autres, ils reviennent sur leur sentiments, font le point et espèrent tous enfin faire les bons choix !
D'autre part on revient sur la relation entre Francine et Katchoo, ce leitmotiv qui rythme la série depuis son premier numéro, ces deux femmes qui s'aiment, mais qui ne cessent de s'éloigner l'une de l'autre. Il est temps de prendre les bonnes décisions et Moore nous offre avec cet ultime tome la conclusion que nous attendions tous, la plus logique... !

Je n'ai pas envie de trop vous en raconter, car justement le vrai plaisir de cette lecture c'est de découvrir les évènements par soi-même. J'insisterais juste sur la remarquable subtilité de Moore au travers des 19 albums qui nous ont été proposés par Kymera. Cette série s'inscrit désormais dans la liste des choses à lire absolument, ne serait-ce que pour découvrir album par album cette écriture magnifique et ce graphisme extrêmement expressif et gracieux et enfin pour apprécier ce nostalgique aurevoir "A tout jamais"... Quel beau titre ! !

Ce dernier volume est un vrai bonheur de lecture que je vous conseille très vivement !

Alors ne passez plus à côté de cette série et précipitez vous pour vous y immerger, pour rencontrer ces perso hors du commun !

Par , le

Les albums de la série STRANGERS IN PARADISE