STRANGE FRUIT
Tome 1

Dix ans après avoir quitté la ville, la jeune Tsubaki est de retour avec sa famille. Elle est ravie car elle va retrouver ses deux amies d’enfance avec qui elle était si complice. Mais, bizarrement, depuis qu’elle sait qu’elle va revenir, elle fait sans cesse le même cauchemar. Elle se revoit enfant, avec ses amies, au coeur de la forêt, paniquant devant le cadavre d’une de leurs camarades. Les images sont si fortes et si répétitives qu’elle finit par se demander si cela est vraiment arrivé. Mais elle en aurait conservé des souvenirs…

Quelle n’est pas sa stupeur lorsqu’elle apprend, de la part d’une personne âgée, qu’une fillette a bien disparu voici dix ans, sans laisser de traces.

Par legoffe, le 30 octobre 2019

Publicité

Notre avis sur STRANGE FRUIT #1 – Tome 1

Mais que s’est-il passé à Jûmonji dix années plus tôt ? La question taraude le lecteur – et l’héroïne – dès les premières pages. Car nous comprenons vite que ces visions ne sont pas le fruit d’un simple cauchemar. Et les informations que va engranger Tsubaki par la suite ne font que confirmer cette première impression.

Dès lors, on dévore le livre à vive allure, fortement intrigués par l’affaire, qui plus est quand on observe la réaction des amies de la lycéenne, qui n’ont guère envie d’aborder le sujet. Le thriller fonctionne donc efficacement. La tension monte, le mystère aussi. Car, derrière les trois jeunes filles, on voit apparaître d’autres personnages qui semblent tous avoir leur intérêt à suivre l’enquête.
Trop peut-être ? L’implication et les secrets de plusieurs protagonistes, leur facilité à s’immiscer dans le premier cercle de l’intrigue, autant de choses qui ne font guère naturel dans le scénario. Un travail de fond sur les personnages secondaires n’aurait pas été inintéressant. Mais cela viendra éventuellement dans le second tome.
On peut toutefois pardonner à Asada Atsushi qui n’a que 4 volumes pour étayer son histoire.

Quant aux dessins, ils sont classiques et agréables. Les acteurs du manga sont plutôt réussis. Dommage que les décors, en revanche, soient souvent éludés.

Ce premier tome est une bonne entrée en matière. On a vraiment envie de connaître la suite car, même si l’on semble percevoir des pistes, il ne fait guère de doute que nous irons de surprises en surprises au fil de la série. Alors, qu’est-il arrivé à la petite Anna il y a dix ans ? Et comment Tsubaki et ses amies sont-elles impliquées ? Nous allons pouvoir le savoir vite car le tome 2 vient d’arriver en librairie.

Par Legoffe, le 30 octobre 2019

Publicité