STIMPOP
Le garçon qui venait de loin

 
Sans qu’on le sache, plusieurs réalités se superposent et passer de l’une à l’autre est un jeu d’enfant pour qui maîtrise la vibration des éléments. Les parents aujourd’hui disparus de Matthews ont réussi à créer une machine qui permet de voyager d’une réalité à l’autre : une machine dont le moteur est un précieux cristal appelé "fragrance"… Une machine très convoitée, notamment par les méchants Vornok.

C’est par la magie des vibrations que Matthews est un beau jour apparu devant Lila et sa copie Cassie : invisible à l’œil nu, il a pourtant été obligé de se montrer car le chat de Lila avait "senti" sa présence.

Matthews était venu de sa réalité dans la nôtre car il y cherchait un morceau de fragrance qui avait été perdu lors d’une attaque des Vornok. Initiant Lila et Cassie aux phénomènes trans-réalités, Matthews a fait d’elles de précieuses alliées dans sa quête de cet éclat de fragrance manquant… Avant de partir à la recherche d’autres, égarés dans d’autres réalités.
 

Par sylvestre, le 4 avril 2014

Publicité

Notre avis sur STIMPOP #1 – Le garçon qui venait de loin

 
En ouvrant l’album, on se demande d’abord si on n’a pas loupé quelque chose… Si la série Stimpop a ou non existé ailleurs que sur papier, avant. Car avant les planches de la bande dessinée, une page de présentation des personnages nous montre les différents héros (les méchants et les gentils) en en parlant comme si on les connaissait déjà, comme si on avait déjà suivi certaines de leurs aventures ! Quoi qu’il en soit, on retrouvera dans ce premier tome différentes choses qui nous sont révélées dans cette présentation. Pas de panique, donc : on ne prend pas exactement un train en route : on prend bien les choses par le commencement !

Stimpop est une bande dessinée destinée à la jeunesse ; une cousine des séries Zowie et Egovox… Le dessin (de Le Fab, qui signe aussi le scénario) est très clair, très lisible. Très légèrement teinté manga, aussi, surtout dans les visages, et avec un zeste de steampunk, forcément. Et les couleurs (de Mick) sont chouettes. Ce qui colle parfaitement avec le genre : de la science-fiction où, dès le départ, de nombreuses curiosités viennent donner ses atouts à l’histoire : un extra-terrestre, un petit dinosaure vivant, une créature monstrueuse, un cristal précieux et cette fameuse "notion magique" de voyage possibles vers des univers parallèles ; porte ouverte à de multiples aventures !

Des héros sympathiques ayant chacun un petit quelque chose à quoi s’identifier, des animaux avec un rôle à jouer figurant au casting, une équipe de méchants bougres à se coltiner et des péripéties extraordinaires à vivre sous prétexte d’une quête non moins extraordinaire : tous les ingrédients sont là pour que les jeunes lecteurs marchent à fond dans les pas (et le sillage !) de Matthews, de Lila et de Cassie.

Attention, "good vibrations" ! En route pour l’aventure Stimpop !
 

Par Sylvestre, le 4 avril 2014

Publicité