Le mystère de l'étoile

Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

PANINI

Collection :

Vertigo Graphic Novel

Genre :

Fantasy

Légendes

Sortie :
ISBN : 9782809401684

Résumé de l'album Le mystère de l'étoile

Stardust c'est l’histoire d’une étoile filante tombée non loin de Wall, un village qui tient son nom du mur qui le sépare du monde des elfes et autres créatures magiques du genre. Cette étoile filante n'est autre qu’une très belle princesse qui s'est blessée en tombant. A Wall, Le jeune Tristan, un jeune homme assez mystérieux finalement, a naïvement promis à la jeune fille qu'il courtise qu'il lui ramenerait l’étoile filante, échouée quelque part vers l'horizon... Pour accomplir sa promesse, il va devoir franchir le mur d’enceinte et pénétrer la forêt profonde, car quelque part l'attend une belle aux cheveux dorés...

Par Fredgri, le NC

Notre avis sur l'album Le mystère de l'étoile

Bien que n'étant pas systématiquement un fan de ce qu'écrit Gaiman, je reconnais qu'il a le donc de m'intriguer la plupart du temps. Ici il s'est allié à l'illustrateur Charles Vess et ensemble ils nous ont donné ce récit magnifique, quelque peu convenu certes mais réellement envoutant du début à la fin.
On entre dans une histoire qui contient tout les ingrédients habituels à ce genre de récit, des fées, des princesses, des sorcières etc. Mais le style littéraire de Gaiman nous permet d'entrer plus intimement dans cet univers, nous nous prenons à rêver, à nous laisser transporter dans ces magnifiques aquarelles que Vess nous livre page après page. Là ou c'est en effet assez convenu c'est dans cette impression de perpétuelle évidence qui traverse tout l'album, comme si, faute de complètement nous surprendre Gaiman avait davantage voulu rendre hommage à ces histoires que l'on se raconte, enfant, avant de s'endormir. D'autant que, si vous voulez, il ne s'agit pas vraiment d'une BD mais plutôt d'un livre, en prose, illustré, donc le texte se lit comme dans un livre, il y a les pauses, les ambiances et ce qui rajoute cette atmosphère féérique à l'ensemble !

Suite à cette BD, Gaiman a sorti une version livre de l'histoire et vient de sortir l'adaptation en film, quel succés !

Un très bel album enrichi de quelques croquis en fin de volume. Un excellent cadeau : -)

Par , le