STAR WARS - X-WING ROGUE SQUADRON #2 Darklighter

voir la série STAR WARS - X-WING ROGUE SQUADRON
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

DELCOURT

Collection :

Contrebande

Genre :

Adaptation

Science Fiction

Space Opera

Sortie :
ISBN : 2756006203

Résumé de l'album Darklighter

Biggs Darlighter est un jeune homme qui vit sur la planète Tatooïne. Son meilleur ami se nomme Luke Skywalker, un jeune fermier qui rêve d'être pilote et entrée à l'académie. Biggs, lui, y est reçu.  
Après son apprentissage, il intégrera l'élite des pilotes de l'Empire. 
Mais certaines manoeuvres et actions des forces impériales vont le faire rejoindre les forces rebelles. Après quelques coups d'éclats, il rejoindra le Rogue Squadron. 
Sur le système de Yavin, où les rebelles ont leur base, l'empire envoie sa plus grosse arme de destruction : l'Etoile Noire.
Biggs qui retrouve Luke Skywalker dans son équipe, va s'illustrer dans cette bataille... 

Par Berthold, le NC

Notre avis sur l'album Darklighter

L'année 2007 sera celle des 30 ans de l'univers Star Wars.
Georges Lucas prévoit aussi une série animée et une série télévisée pour prolonger son univers. Mais, en attendant, Delcourt nous propose de bonnes adaptations en bandes dessinées sur cet univers. Certains livres s'intéressent aux héros que tout le monde connait via les films, d'autres s'intéressent à la période bien avant l'épisode I ou bien après l'épisode VI.
Et puis, on découvre aussi des personnages secondaires ou moins connus que l'on a croisé dans les films.
Avec X-Wing Rogue squadron, on s'intèresse aux pilotes qui forment ce fameux escadrons. Le premier tome suivait Wedge Antilles (que l'on voit dans les trois films : épisodes IV, V et VI). 
Le second tome nous fait découvrir la vie de Biggs Darklighter, l'ami de Luke sur Tatooïne et que l'on voit brièvement dans l'épisode IV : un nouvel espoir ( à la fin lorsque les pilotes se préparent à attaquer l'Etoile Noire et d'ailleurs ce moment se retrouve dans ce livre ).
Ce récit se situe donc pendant les évenements survenus dans l'épisode IV. 
On va suivre le parcours de Biggs du moment où il quitte sa planète natale pour rejoindre l'académie jusqu'à la bataille contre l'Etoile Noire où il sera l'un des héros et qui se sacrifiera pour que Luke détruise l'Etoile Noire. Bien que l'on connaisse l'issue, ce récit est fort palpitant. Il est très bien écrit par Paul Chadwick, l'auteur de Concrete et qui nous fait regretter que le personnage de Biggs n'est pas été plus étoffé dans le film. C'est vrai que même si on le voyait vraiment peu,  je me souvenais toujours du nom et du personnage. C'est à Doug Wheatley que revient la charge de mettre en image cette aventure. Celui ci a adapté l'Episode III en bande dessinée. Mais là, son talent éclate. Quel plaisir de voir d'aussi belles planches sur une adaptation Star Wars. Les scène sont époustouflantes lorsqu'il s'agit des batailles spatiales. Et même dans les moments intimes, on apprécie son trait. Ce récit m'a donc fait revenir en arrière, à une époque où je découvrais en salle un petit film d'un réalisateur quasi-inconnu nommé Georges Lucas : Star Wars (et personne ne se serait douté de ce que cela allait engranger).
Si vous voulez vous replonger dans la nostalgie de cette époque ou lire une excellente aventure de l'univers Star Wars, je vous conseille fortement ce tome.

Par , le

Les albums de la série STAR WARS - X-WING ROGUE SQUADRON