Star Knights

Tad est une petite grenouille, habituée à subir les moqueries des autres habitants du marais, voir même le mépris. Pourtant, chaque soir elle écoute, cachée dans les broussailles, les histoires que raconte Sophos la tortue au sujet des légendaires chevaliers des étoiles qui protégèrent jadis la région contre les hordes malfaisantes de la sorcière des marais. Tad aimerait tellement devenir elle aussi un chevalier pour se battre contre le mal et protéger les marais. C’est alors qu’elle rencontre Mud, une salamandre qui devient rapidement son amie… Quand un soir, une nouvelle pluie d’étoiles survient, les deux amies devinent que c’est enfin leur chance de réaliser leur rêve…

Par fredgri, le 30 août 2022

Notre avis sur Star Knights

Fidèles à leur philosophie, les Editions Kinaye nous proposent ce très bel album jeunesse qui nous plonge au cœur d’une douce et passionnante épopée, dans les pas de deux amis, une grenouille et une salamandre, qui rêvaient de devenir des chevaliers et qui vont avoir l’occasion de se battre contre les forces maléfiques qui terrorisent la région !

Quand bien même cet album s’adresse à un public assez jeune, le scénario n’en est pas moins captivant d’un bout à l’autre. Une sorte d’héroïc Fantasy fantasque, savoureuse et décalée, peuplée d’animaux qui espèrent qu’un jour ils pourront échapper à leur condition et vivre une destinée plus héroïque. On reste dans un schéma narratif assez habituel, mille fois vus jusque là, néanmoins le propos, clairement adressé aux enfants, ne tombe jamais dans une naïveté forcée, ni n’épargne les personnages. Cette quête initiatique est bien évidemment pleine de morale sur la construction de soi, sur la confiance qu’il faut acquérir envers soi-même, mais aussi envers nos amis, avec l’éternel leçon sur la différence et la nécessité d’accepter les autres ! Mais je trouve que c’est très habilement amené, avec des personnages plein de charme et un magnifique dessin épuré qui rappelle parfois les ambiances de certaines histoires pour enfants de Tezuka.

Une très belle surprise qui démontre une nouvelle fois que la production jeunesse du marché américain est de qualité. Grace aux éditions Kinaye, nous avons enfin la possibilité de découvrir des œuvres passionnantes !

Vivement recommandé.

Par FredGri, le 30 août 2022

Publicité