STANDARD DE LIÈGE
Tous ensemble !

Alors que le Standard de Liège vit une belle aventure lors de cette Coupe de Belgique 2017-2018, les jeunes Nathan et Zola, qui évoluent en U10 au FC Tilleur, découvrent que la vie d’un footballeur en herbe n’échappe pas aux inepties racistes ponctuant encore trop souvent le sport professionnel. La solidarité va être de mise pour s’imposer sur le terrain, et faire cesser les insultes !

Par v-degache, le 15 mai 2021

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur STANDARD DE LIÈGE #2 – Tous ensemble !

Ce Tome 2 de Standard de Liège concentre l’intrigue sur les problématiques de racisme dans le football. Le romancier et scénariste Michaël Lambert part des chants racistes contre le milieu nigérian Uche Agbo lors de la rencontre Courtrai-Standard du 27 décembre 2017 pour traiter un mal qui gangrène aussi le sport dès le plus jeune âge.

Ainsi, le jeune Nathan, 9 ans, voit son ami et coéquipier Zola, qui a fui la RDC avec son père, être victime régulièrement d’insultes racistes. Il décide, avec sa copine Luna, que cela doit cesser.
Comme dans chaque ouvrage de la collection, le scénario est intégré à l’histoire du club. Lors de cette saison 2017-2018, les Rouches vont retrouver un peu de leur gloire passée en remportant la Coupe de Belgique, parcours que ne vont pas manquer de suivre, dans l’antre de Sclessin, nos footballeurs en herbe !

Au contraire des autres séries de la même Sport Collection de Dupuis, le dessin n’est ici pas réaliste. Assuré par l’Espagnol David Rosel, il donne de larges oreilles aux personnages ! Déroutant en début de lecture, l’auteur arrive cependant à donner du charisme à ses personnages, et à susciter de l’empathie pour ces gamins. Il se dégage une fraîcheur de cette bande qui découvre les bonheurs, mais aussi les injustices de la vie.

Standard de Liège – Tous ensemble ! traite habilement le racisme, en ne tombant jamais dans un manichéisme qui prendrait le jeune lecteur pour un imbécile. La thématique abordée ne se fait pas au détriment du scénario, et l’est avec pédagogie et humour. L’amour et l’histoire du foot, marqueurs de la série, ne sont bien sûr pas oubliés, et le contexte ravira amateurs du Standard, comme ceux qui découvrent plus ou moins ce club belge plus que centenaire !

Par V. DEGACHE, le 15 mai 2021

Publicité