STAND-UP
Numéro 1

Pierre Maurel lance son fanzine, Stand-Up, qui est pour l’instant composé de plusieurs mini-récits qui alternent des souvenirs de collège plein d’humour et des moments plus ancrés dans le présent, ou l’auteur raconte son expérience de l’intérim, ou une simple planche réflexion sur la société !

Par fredgri, le 17 mai 2021

Publicité

Notre avis sur STAND-UP #1 – Numéro 1

Pierre Maurel fait partie de ces auteurs qui gardent une certaine tendresse pour le petit format papier, ces zines que l’on photocopiait à l’arrache, qu’on vendait sur des salons, autour desquels se constituait une petite communauté… Et même s’il continue de publier des albums (dont l’excellent "Michel" sorti chez l’Employé du moi" en 2018), il revient régulièrement vers ce format auto-édité que l’on peut se procurer en lui commandant directement pour la modique somme de 7,5 € !!!

Le fanzine reste encore le format le plus sincère qui soit, celui qui garde cette proximité avec l’auteur, ou il s’affranchit de toute influence extérieure !

Pour ce premier numéro, Pierre nous renvoie dans le passé, avec l’évocation du collège, dans les pas du jeune et naïf "héros", amateur de jeux de rôle et croyant dur comme fer que Maéva (qui après s’être pris une cuvette de chasse d’eau sur la tête, aurait désormais d’étranges pouvoirs de prémonition…) va lui révéler son futur !!! Ensuite, il nous raconte son expérience d’intérimaire dans un domaine viticole, au contact d’ouvriers agricoles. L’ambiance prête moins à l’humour qu’au constat cynique sur une certaine forme de bêtise sociale, pleine de préjugés sur tout et rien !

Dans les deux ambiances, Pierre Maurel développe un regard à la fois attentionné et sans compromis sur ce quotidien qui se révèle dans sa banalité, mais aussi dans la simplicité de ce que l’on peut y voir !
Personnellement, j’ai beaucoup aimé les chapitres consacrés au jeune Pierre. Un humour très efficace basé sur de l’auto-dérision, mais aussi sur la force de ces souvenirs d’enfance !

Un excellent premier numéro que je ne saurais assez vous conseiller !

Par FredGri, le 17 mai 2021

Publicité