STALINGRAD KHRONIKA Edition intégrale

voir la série STALINGRAD KHRONIKA
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

DUPUIS

Collection :

Aire Libre

Genre :

Drame

Guerre

Historique

Intégrale

Sortie :
ISBN : 9782800157467

Résumé de l'album Edition intégrale

Stalingrad, fin 1942.
Le commissaire Kazimir a une mission confiée par le camarade Staline : il doit filmer les combats et montrer la gloire des soldats soviétiques. Il a choisi le réalisateur Yaroslav pour filmer ces scènes ainsi qu'Igor, un soldat qui connait la ville, et un certain Simon qui, en réalité, est une vieille connaissance de Yaroslav. En effet, Simon vient de passer quelques années en rééducation dans un camp où il avait été envoyé suite à une dénonciation émanant de Yaroslav. Car Simon était aussi un réalisateur de film. Entre les deux hommes, la tension commence à monter. Et Kazimir se rend vite compte que sa mission ne sera pas si facile que ça...

Par Berthold, le 18/01/2014

Notre avis sur l'album Edition intégrale

En même temps que la sortie du tome 2 de Stalingrad Khronika, l'éditeur Dupuis en proposait aussi une édition intégrale.
Une belle occasion pour les "retardataires" qui avaient raté la sortie du premier tome de se plonger dans cette histoire.

Stalingrad Khronika est une bonne et belle surprise.
C'est un livre qui m'a séduit au départ, juste par son titre. Et puis, je trouve que la couverture de cette édition est assez énigmatique avec ces quatre soldats soviétiques qui nous regardent.
Dès les premières pages, le récit imaginé par Sylvain Ricard nous happe pour ne plus nous lâcher jusqu'à la fin.
Le scénariste nous présente tout d'abord les quatre principaux protagonistes. Quatre soldats se retrouvant dans la bataille qui secoue la ville de Stalingrad, pour y tourner un film de propagande que Staline a expressément demandé. Les quatre personnages sont totalement différents, possédant leur propre caractère formant divers antagonismes entre eux. Car ces quatre hommes ne semblent pas avoir l'esprit d'équipe, de camaraderie qui lient les soldats en temps de guerre.
L'auteur nous montre une autre vision de la guerre, avec les combats dans la ville entre soldats allemands et russes, mais il ne s'y attarde pas pour mieux se concentrer sur Simon, Yaroslav, Igor et le commissaire.
Le récit est fort prenant. La narration est très fluide et bien menée. La construction parfaite.

Le dessin a été confié à Bourgeron. Ce dernier nous séduit par son trait, par le choix fait pour les personnages. Son style me fait penser à du Will Eisner. Cela vient-il du fait de ne pas avoir de bordures aux cases, ou du fait de la mise en scène ou encore des personnages ? En attendant, c'est très réussi et cette lecture vaut vraiment le coup d'oeil. Son dessin est parfait, vivant, dynamique et accrocheur.

Avec Stalingrad Khronika, les deux auteurs nous entraînent au beau milieu de la bataille de Stalingrad en suivant ces quatre personnages qui nous permet d'avoir une vision différente de cette terrible bataille, qui nous permet d'aborder la guerre sous un autre angle et surtout la bêtise humaine qui a emmène les hommes à s'entretuer.

Stalingrad Khronika est une oeuvre rare, une oeuvre parfaite que toute bonne bibliothèque mérite.
Vous avez le choix dorénavant : soit en deux tomes, soit en intégrale. A vous de voir !

 

Par , le

Les albums de la série STALINGRAD KHRONIKA