SPYNEST #2 Opération Excalibur

voir la série SPYNEST
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

SOLEIL

Genre :

Action

Aventure

Espionnage

Guerre

Humour

Sortie :
ISBN : 9782302023345

Résumé de l'album Opération Excalibur


Après avoir ramené de sa dernière mission un prototype d'avion qui présage que les allemands sont prêts à lancer des opérations aériennes de bombardements de grandes envergures, le lieutenant Ian Fleming est à nouveau sollicité par le M.I.5. Avec sa charmante coéquipière américaine, il se doit de s'envoler pour le Portugal, pays neutre dans ce deuxième conflit mondial, afin d'éliminer un scientifique allemand SS qui travaille sur un projet à fission nucléaire. De même, il doit châtier pour sa trahison envers la couronne anglaise un haut dignitaire de famille royale qui n'est autre que le Duc de Windsor. Un nom de code est donné à l'opération, celui d'Excalibur.


 

Par Phibes, le 15/07/2012

Notre avis sur l'album Opération Excalibur


Après avoir mené tambour battant leur premier épisode, Luc Sala et Christophe Alliel reviennent pour donner une suite aux opérations d'espionnage menées par une équipe d'agents hauts en couleurs dont ils sont à l'origine.


Opération Excalibur remet donc en scène Ian Fleming et la belle Terry, sympathique tandem plein de punch, dans une nouvelle mission qui consiste à éliminer une sommité royale anglaise. Autant dire que Jean-Luc Sala, fortement inspiré par cette nouvelle saga guerrière qui se veut se dérouler en 3 tomes, nous entraîne dans une suite d'opérations militaires qui valent leur pesant d'actions et également de fantaisie. En effet, tout en faisant appel à une assise historique évidente, en conformité avec le premier opus qui met au premier plan le créateur du célèbre James Bond, ce scénariste s'amuse à mélanger généreusement véracité historique (faits et personnages réels) et fiction aventureuse pour en extirper une équipée où le flegme britannique n'est pas absent, totalement débridée, parfois rocambolesque voire invraisemblable (ses personnages réalisent des prouesses incroyables, telle la belle Terry qui, sans peur et sans reproche, joute allègrement sur les ailes d'un avion en vol ou encore Winston Churchill au cœur de la bagarre) mais surtout divertissante.


Christophe Alliel accompagne son coéquipier avec art, de manière à produire un dessin proportionnel très agréable et d'une clarté bénéfique. On se plait à suivre ses personnages dont l'expressivité a fait l'objet d'un subtil travail, au gré d'un environnement marqué par un certain réalisme et une recherche humoristique plaisante, d'un encrage sans excès épaulé par une colorisation non agressive.


Un avant-dernier opus mêlé d'actions, de faits de guerre, d'espionnage et d'humour, qui apporte son lot de surprises et qui reste un divertissement de qualité. Idéal pour lire durant les vacances.


 

Par , le

Les albums de la série SPYNEST

Nos interviews liées

Rencontre avec le scénariste des Divisions de Fer

Rencontre avec Jean Luc Sala, scénariste des Divisions de Fer aux éditions Soleil.


Interviewer : Berthold
Images et Son : Mathieu
Montage: Aubert [...]

Lire la suite ›

Entretien avec Jean-Luc Sala

Sceneario.com : SCENEARIO.COM : Bonjour Jean-Luc Sala. Ce mois d’avril va voir arriver chez tous les bons libraires une nouvelle série dont tu es le scénariste : Questor. Tu te lances donc dans le genre « péplumé ».
Jean-Luc Sala : Absolument ! Le Péplum, c’est un genre majeur !! Sceneario.com : Comment est né ce projet ?
Jean-Luc Sala : Les films de Ray Harryhausen ont bercé mon enfance ! Je préférais les épopées grecques plutôt que romaines ! Des films comme Jason et les Argonautes, La bataille de Salamine ou le choc des Titans m’ont profondément marqué. Ce projet est arrivé à un moment où j’écrivais « CIA le cycle de la peur », j’avais besoin de me détendre… Faire des blagues plus ou moins douteuses sur la Grèce mythologique a été ma récréation scénaristique ! Sceneario [...]

Lire la suite ›

Jean-Luc SALA

Sceneario.com : Peux-tu te présenter et nous dire comment tu es venu dans la bande dessinée ?
Jean-Luc SALA : Heu… Bonjour, je suis Jean-Luc Sala. Je ne suis pas si jeune et pourtant on me considère comme un jeune auteur…
Je dirais plutôt un auteur débutant. J’ai toujours voulu faire de la BD, j’ai même fait des études pour cela en Belgique, les aléas de la vie ont fait que pendant 10 ans j’ai travaillé dans la création de jeux vidéos… cela m’a pas mal éloigné de la BD !
J’y ai débuté sur "Dragon Lore" comme story-boarder, puis textureur, artiste conceptuel, puis scénariste, directeur artistique et enfin chef de projet. En 10 ans j’avais fait le tour du truc…

Sceneario.com : Est-ce que d'avoir travaillé dans les jeux vidéos, aide à construire le scénario de la série?
Jean-Luc SALA : L’industrie du jeu, en matière de scénarii, est directement tributaire de l’écriture Hollywoodienne, elle est donc soumise à certaines règles, elles-mêmes dérivées de l’écriture théâtrale classique [...]

Lire la suite ›