Dessinateur :


Scénaristes :



Coloriste :


Éditions :

VENTS D'OUEST

Collection :

Humour

Genre :

Humour

Policier

Sortie :
ISBN : 2749301807

Résumé de l'album XXL

Les laboratoires Mochy veulent inonder New York avec une pilule révolutionnaire. Une pilule amincissante. Tout le monde la veut, et pourtant le GREM 443 ne sera mis en vente qu'en petite quantité. Spoon et White sont mandatés pour ramener un de ces flacons à leur chef bien aimé. Fidèles à leur habitude, ils déclenchent une émeute et se trompent de pilules...

Ensuite ils ne trouveront rien de mieux à faire que d'aller essayer de voler le GREM 443 à la source...source qu'une enquête de la plus célèbre journaliste de BNN, situe en réserve indienne.
Imparablement les destins de Spoon, White et Courtney Balconi vont s'emmêler...

Par Eric, le NC

Notre avis sur l'album XXL

Les deux plus mauvais flics de New York reviennent avec pertes et fracas. Leurs aventures sont prétextes aux gags les plus fous. C'est avec délice que l'on suit leur course poursuite après Courtney Balconi. Car ces deux lascars quand ils ont une idée en tête c'est souvent la belle Courtney qui la chasse de leur esprit.

C'est avec une bonne humeur presque cynique que nos deux compères ventilent les personnes qui se mettent en travers de leur route, façon puzzle. Là où il passent, le beton (car leurs aventures ont souvent lieu en ville) casse et la loi trépasse. Quiconque croise leur route est irrémédiablement en danger. Seule Courtney parvient à leur survivre.

Le dessin au style semi réaliste de Simon Léturgie convient parfaitement aux divagations de Spoon et White. On y trouve souvent des petits clins d'oeil au cinéma. Par exemple, on peut voir dans ce tome une référence à Oumpapah (pour les vieux) ou à Sam Fischer (le héros de Splinter Cell, pour les moins vieux).

En bref, voila une bd qui constitue un bon divertissement, bien rythmé et drôle. Bien plus réussi, à mes yeux, que Funky Juncky.

Par , le

Les albums de la série SPOON AND WHITE

Nos interviews liées

Rencontre avec Simon Léturgie pour Gastoon

Sceneario.com : Bonjour Simon. Ton actu est la sortie du premier tome de Gastoon. Avant d’entrée dans le vif du sujet, peux tu présenter ton parcours à nos internautes.
Simon Léturgie :Bonjour. J'ai débuté en 1992 au journal de Spirou grâce à Patrick Pinchard qui était alors rédacteur en chef de l'hebdo. J'y dessinais quelques animations. J'ai ensuite réalisé la série Polstar scénarisée par mon père Jean dans la maison d'édition Eigrutel productions que nous avons créée pour l'occasion. J'ai ensuite travaillé en compagnie de Jean et Yann sur la série Spoon & White pour les éditions Dupuis puis Vents d'Ouest. J'ai conçu la collection Commedia (des transpositions en bande dessinée de pièces de théâtre dans leur intégralité). Enfin, je suis retourné faire des animations pour le journal de Spirou à la demande de Frédéric Niffle [...]

Lire la suite ›