SPOON AND WHITE #9 Road'n'trip

voir la série SPOON AND WHITE
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

BAMBOO

Genre :

Humour

Policier

Sortie :
ISBN : 9782818977101

Résumé de l'album Road'n'trip

Partis à la recherche d’un tableau appartenant à la journaliste Courtney Balconi, Spoon et White ont une fois de plus échoué lamentablement dans leur enquête au point de détruire par les flammes les docks de New-York. Mis à pied par leur hiérarchie, les deux policiers n’ont plus qu’à faire selon leur envie. C’est d’ailleurs à l’annonce à la télévision du prochain reportage réalisé par la femme de leur vie, Courtney, qu’ils décident de la suivre. En effet, cette dernière a décidé de faire un coup de projecteur sur la bourgade isolée de Mudtown où un prospecteur, Shane, prétend avoir trouvé une source d’énergie ingénieuse (le gaz de shit) qui pourrait se substituer à terme au pétrole. Pour se convaincre de la véracité de ces prétentions, Courtney part avec son assistante Sonya sur place sans savoir que les deux boulets épris de sa belle personne sont sur ces traces. Autant dire que les catastrophes vont fleurir son parcours, surtout que Spoon est en terrain conquis… ou presque !

Par Phibes, le 02/07/2021

Notre avis sur l'album Road'n'trip

Quelques onze ans après la parution du tome 8 (Neverland) et après avoir changé une troisième fois de maison d’édition, les Léturgie, père et fils, remettent les couverts pour une nouvelle aventure de leurs flics champions toute catégorie en matière de bavures, Spoon le nabot et White le grand dadais. Toujours amoureux de leur égérie Courtney, ils se voient une fois de plus prêts à faire les pires exactions pour tenter de plaire à leur belle.

Dans un esprit ravageur conforme aux intentions scénaristiques de la première heure, Jean et Simon Léturgie nous entraînent dans une quête policière délirante qui a l’avantage de permettre aux deux « zéros » de pacotille d’agir comme ils l’entendent et à ce titre, de provoquer dans leur sillage, sans considération quelconque, un remous destructif.

Comme il se doit, Spoon et White endossent ce costume qui leur va si bien et qui, sous le couvert de leur chasse à la Courtney, vont devoir s’affronter pour les beaux yeux bleus de la journaliste et également être confrontés à un inventeur vénal. Aussi, l’on ne sera pas déçu par cette ambiance permanente survoltée générée par des personnages aux facéties toujours aussi débridées. L’aventure bénéficie de très bons ressorts, faisant évidemment au passage quelques gros clins d’œil aux films d’action hyper connus comme l’inspecteur Harry, Die Hard et même ici Mad Max.

Dans sa partie graphique, Simon Léturgie nous démontre pleinement son plaisir à jouer avec ses personnages et leur bêtise exponentielle. D’un geste aguerri, l’artiste anime son univers caricatural, suscitant à force de destructions et de situations ubuesques une bonne dose d’humour.

Une aventure policière qui signe enfin le retour des personnages incarnant la balourdise à l’état pur chez Bamboo et aux effets garantis. A noter qu’en même temps que paraît cet album, le tome fait l’objet d’une réédition.

Par , le

Les albums de la série SPOON AND WHITE

Nos interviews liées

Rencontre avec Simon Léturgie pour Gastoon

Sceneario.com : Bonjour Simon. Ton actu est la sortie du premier tome de Gastoon. Avant d’entrée dans le vif du sujet, peux tu présenter ton parcours à nos internautes.
Simon Léturgie :Bonjour. J'ai débuté en 1992 au journal de Spirou grâce à Patrick Pinchard qui était alors rédacteur en chef de l'hebdo. J'y dessinais quelques animations. J'ai ensuite réalisé la série Polstar scénarisée par mon père Jean dans la maison d'édition Eigrutel productions que nous avons créée pour l'occasion. J'ai ensuite travaillé en compagnie de Jean et Yann sur la série Spoon & White pour les éditions Dupuis puis Vents d'Ouest. J'ai conçu la collection Commedia (des transpositions en bande dessinée de pièces de théâtre dans leur intégralité). Enfin, je suis retourné faire des animations pour le journal de Spirou à la demande de Frédéric Niffle [...]

Lire la suite ›