SPOOKY & LES CONTES DE TRAVERS #1 Pension pour monstres

voir la série SPOOKY & LES CONTES DE TRAVERS
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

GLENAT

Genre :

Aventure

Fantastique

Jeunesse

Sortie :
ISBN : 9782344011553

Résumé de l'album Pension pour monstres

Spooky habite au pays des contes, elle aime écrire toutes sortes d'histoires dans son carnet intime magique ! Ses oncles, les 3 petits cochons, l'invitent à venir passer quelques jours dans leur pension londonienne où se rendent tous les grands personnages de contes. C'est l'occasion pour elle de faire mille et une rencontres, d'autant qu'à son arrivée commencent d'étranges histoires... La fameuse confiture de groseille disparait, des fleurs sont coupées... Qui peut bien se cacher derrière tout ça ?

Par Fredgri, le 12/11/2015

Notre avis sur l'album Pension pour monstres

Un bien bel et étrange album que nous proposent Carine-M et Elian Black'Mor. Les confidences au jour le jour d'une jeune fille qui vient séjourner dans la pension de ses oncles, les trois petits cochons !
Les auteurs construisent donc tout un univers fantaisiste, rempli d'une multitude de petites références, de mots d'esprit et d'inter-connections avec le lecteur. C'est frais et léger, un vrai bonheur à lire !

En contre partie, je trouve qu'on reste beaucoup dans du texte illustré, sans narration particulière, avec une vague trame pour relier le tout. Dès le début, l'accent est ainsi mis sur l'aspect catalogue de cette "présentation", bien plus que sur une véritable histoire. Ce qui fait qu'à défaut d'être réellement passionnant c'est bourré de charme et on se laisse facilement prendre au jeu de cette sympathique visite très ludique.

Parce que cet album est surtout un vrai plaisir des yeux !
Elian Black'Mor s'amuse à varier ses typo, à rajouter des collages, des peintures numériques, des petits labyrinthes etc. On en a partout, c'est très intéressant de s'immerger dans ce monde foisonnant, plein de belles petites surprises ! Les planches sont donc très vivantes, les créatures habitent littéralement l'espace de la planche et on se plait à s'imaginer nous aussi prendre ces drôles de petits déjeuners, à visiter les moindres recoins de la pension des trois petits cochons ou encore d'aller écouter le concert au sous sol !

Il y a donc une vraie magie qui se dégage de ce volume très enthousiasmant. On s'attend presque, en parallèle, à voir le scénario décoller davantage et sortir de cette visite guidée ! J'attends donc de voir comment évolueront les volumes suivants !

Pour l'instant cela reste avant tout un très agréable album qui devrait beaucoup plaire aux jeunes lecteurs amateurs de contes, d'histoires fantaisistes !

Par , le

 
La petite Spooky est partie séjourner dans la pension que tiennent ses oncles adorés, les trois petits cochons. Très vite après son arrivée, une étrange affaire de disparition de pots de confiture va voir débarquer deux enquêteurs mais leurs méthodes laisseront dubitative Spooky qui elle aussi, de son côté, va essayer de résoudre l'énigme...

Du fantastique, de l'étrange... A première vue, le style de cet ouvrage le rend par certains points comparable aux volumes de la série Billy Brouillard des éditions Soleil. Mais la comparaison s'arrête finalement assez vite : Spooky aurait pu être une amie de Billy, mais leurs aventures diffèrent assez pour qu'on n'y voit pas "la même chose". Spooky & les contes de travers n'est pas une bande dessinée à proprement parler. C'est plutôt une succession de pages savamment composées dont les textes calligraphiés avec fantaisie, le ton de la narration et le dessin un brin rétro nous invitent page après page à accompagner la petite héroïne dans la résolution d'une énigme. Spooky est très observatrice, très bavarde, elle consigne tout pour qu'on n'en perde pas une miette. Les pages de son cahier de vacances sont ainsi très fournies ! Elles sont également pleines de vie : ses dessins prennent des pages pleines ou se font au contraire tout petits pour combler le moindre vide. Quant à ses textes, ils sont pleins d'onomatopées, de parenthèses, de couleurs ! Au point... Au point que la lecture en devient un peu pénible à la longue, et c'est dommage. Les intentions sont bonnes, mais gare à l'overdose !

L'univers de Spooky est déjà bien développé et cet ouvrage fait partie d'une série de nombreux titres parus pour les uns aux éditions Kensington-Pudding et pour les autres (celui-là y compris) aux éditions Glénat. Dans celui-ci, les "monstres" étaient à l'honneur. Dans les autres, d'autres rencontres vous attendent : des dragons, des vampires, des revenants, etc, etc... Brrrrr !
 

Par , le

Les albums de la série SPOOKY & LES CONTES DE TRAVERS