L'intégrale 1940 - 1951

Dessinateur :


Scénaristes :




Coloriste :


Éditions :

DUPUIS

Genre :

Aventure

Classique

Intégrale

Jeunesse

Sortie :
ISBN : 9782800163710

Résumé de l'album L'intégrale 1940 - 1951

Après avoir conclu l'histoire en cours de Rob-Vel, Jijé reprend Spirou en Novembre 1940. Il est un peu l'homme à tout dessiner dans la rédaction de Spirou, illustrant même plus tôt le Code d'Honneur des ADS (les Amis de Spirou) qu'on retrouve ici en fac-similé !
Progressivement, il se réapproprie le personnage, lui fait vivre mille et une aventure et créé pour de bon le fameux Fantasio.
Est donc rassemblée ici et commentée par le duo C. et B. Pissavy-Yvernault, l'intégralité des planches de Jijé, ainsi qu'une vaste sélection d'illustrations diverses autour du personnage et du magazine !

Par Fredgri, le 23/11/2015

Notre avis sur l'album L'intégrale 1940 - 1951

Comme on pouvait s'y attendre, cette nouvelle Intégrale, qui regroupe toutes les planches de Spirou écrites et dessinées par Jijé, est tout simplement un pur bonheur d’exhaustivité ! Et même si l'on n'a pas toutes les illustrations produite par le maître, la sélection est tout simplement magnifique et très parlante !

Il faut dire que du début à la fin Jijé considéra cette reprise comme un travail alimentaire qui lui permettait de faire rentrer de l'argent tout en travaillant, à côté, sur ses projets personnels. Mais on est très vite conquis par la personnalité que le trait de Jijé rajoute au personnage, et par la beauté de ce dessin impeccable. Spirou gagne en vie, en finesse graphique et même si ses aventures semblent être écrites sans vision particulière sur la longueur, accumulant rebondissements abracadabrants et Intrigues extrêmement minces, on se prend très vite au jeu de cette naïveté très rafraîchissante, communicative et particulièrement bien rythmée !

Alors oui, cela ne va pas super loin, on n'est pas encore au niveau de ce qu'imposera Franquin ensuite, de ces histoires de longue haleine très structurées. Toutefois, je trouve que la patte de Jijé, toute en courbe, qui maitrise si adroitement sa narration, rajoute une fraîcheur qui tranche avec ce que faisait Rob-Vel jusque là, redynamisant Spirou et ses compagnons avec beaucoup de finesse !
De plus, j'adore ce charme suranné qui se dégage de ces planches, de ces histoires loufoques. On se laisse entraîner sans peine dans ces scénettes très variées (Spirou se retrouve à voyager dans le temps, en compagnie de Fantasio et Spip, allant du temps des romains à l'époque des chevaliers en passant par le futur... Puis, la tête en bas, il doit tenter de comprendre ce qui lui arrive, à son grand désarrois !), avec un vrai plaisir de lecture !

Le texte introductif décrit donc avec beaucoup de documentation l'arrivée de Jijé chez Dupuis, son investissement sans compter pour produire des planches de toutes sortes, des illustrations commerciales, animer les almanachs exceptionnels, assurer l'intérim sur cette série qu'il va marquer de son empreinte indélébile. Même si finalement la période dont il géra la destinée sera quelque peu oubliée au profit des années Franquin ! Et c'est en ça que ces Intégrales sont importantes, réhabiliter ce patrimoine riche en perles graphiques, en énergie foisonnante ! Le tout en collant au plus près des publications originales, avec une restaurations extrêmement respectueuse des mises en pages et des couleurs d'origine !

Un travail de toute beauté qui force le respect ! Un nouvel indispensable du catalogue Spirou !

Par , le