SPIROU OU L'ESPOIR MALGRÉ TOUT #2 Un peu plus loin vers l'horreur

voir la série SPIROU OU L'ESPOIR MALGRÉ TOUT
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

DUPUIS

Genre :

Aventure

Historique

Sortie :
ISBN : 9791034731626

Résumé de l'album Un peu plus loin vers l'horreur

Automne 1940 à Bruxelles. Spirou est parvenu à convaincre Fantasio de ne pas aller travailler en Allemagne ! Mais aucun des deux n'a de travail, et Spirou est menacé d'explusion par le prêtre qui lui loue sa petite chambre. Après avoir envisagé plusieurs solutions, il a une idée :  avec Fantasio, ils vont monter un théatre de marionnettes itinérant pour apporter un peu de joie aux enfants. Fantasio écrira les histoires, Félix et Felka, leurs amis peintres juifs allemands, leur donneront un coup de main pour créer les marionnettes et le décor. Ils le testent devant les enfants de l'orphelinat, mais le récit ne plait pas au père André qui demande à Spirou de modifier l'histoire.
Un certain Mr Henri a, lui, vu ce spéctacle et semble avoir apprécié puisqu'il vient aider financièrement les deux jeunes aventuriers afin qu'ils puissent faire tourner leur spectacle dans plusieurs coins de Belgique. Spirou et Fantasio partent à vélo pour parcourir la Belgique. Mais, lors d'une représentation, Fantasio tombe sous le charme d'une jeune femme. Spirou ne voit pas d'un très bon œil cette relation dans laquelle se lance Fantasio...

Par Berthold, le 22/10/2019

Notre avis sur l'album Un peu plus loin vers l'horreur

Emile Bravo continue sur sa lancée avec la sortie évènement de cette seconde partie, tout aussi réussie et prenante que le précédent opus. Avec beaucoup d'émotions et de moments forts.

Bravo a un sacré sens de l'écriture, son récit est tout simplement parfait. Il apporte beaucoup de soin pour l'authenticité du récit, avec un très beau côté réaliste.
Nous découvrons comment la Résistance se sert de nos deux héros pour faire passer des messages. Le lecteur se met à la place de Spirou qui cherche à comprendre ce remue-menage dans les divers publics, mais surtout il sait que Fantasio risque de faire des bêtises à cause de la jeune femme dont il s'est entiché. Et d'ailleurs, cela va donner quelques moments parfois cocasses.
Mais Bravo n'oublie pas de nous rappeler que la guerre est toujours présente et que l'occupant ne rend pas la vie facile.
Les ennuis pour les juifs ont commencé. Le port de l'étoile jaune est obligatoire. Ainsi, Spirou tente de sauver deux enfants qui jouent au terrain vague, ils ont été arrêté. L'histoire, à ce moment là, prend une autre tournure… Emile Bravo est un grand conteur parce que, justement, il n'en fait pas trop.

Graphiquement, c'est tout simplement superbe. Cette reconstitution est étonnante et incroyable. L'artiste donne du rythme au récit, il ajoute des sensations fortes lors de certains passages. les émotions passent bien.

Cette seconde partie est à nouveau une grosse claque, une très belle surprise qui amuse et pourtant nous fait prendre conscience de certains moments difficiles.
Un album à mettre entre toutes les mains et à partager.

 

Par , le

Les albums de la série SPIROU OU L'ESPOIR MALGRÉ TOUT