SPIROU OU L'ESPOIR MALGRÉ TOUT
Quatrième partie

Alors que l’arrivée des troupes anglaises et américaines est imminente, Spirou et Fantasio collaborent avec la résistance en détruisant notamment un pont ou passait un convoi d’armes. Néanmoins, les pertes sont nombreuses, Ils apprennent que leurs amis Felix et sa femme Felka ont été déportés à Auschwitz-Birkenau, que les allemands détruisent les fermes aux alentours de Bruxelles… Ils réussissent toutefois à faire fuir Anselme et sa famille tandis que les alliés arrivent enfin en Belgique, libérateurs…

Par fredgri, le 5 juin 2022

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur SPIROU OU L’ESPOIR MALGRÉ TOUT #5 – Quatrième partie

Ultime volume de cette incroyable série qui se conclue avec la libération de la Belgique et la défaite des allemands.
Quels incroyables albums nous propose Emile Bravo, avec cette revisite de l’univers de Spirou pendant la seconde guerre mondiale. Beaucoup de tension, on le devine bien, un héros qui évolue, qui grandit face à la violence, et même s’il ne se sent pas complètement l’âme d’un héros, il devine que ces grands conflits ne sont fondamentalement pas pour lui, qu’il y a bien d’autres aventures à vivre.

Tout le tour de force de Bravo est justement dans cette évolution, le développement du Spirou qui sera désormais le jeune héros, accompagné par son fidèle compagnon de route, Fantasio et par Spip. Peut-être est-il encore un peu jeune, mais il n’est déjà plus celui qui travaillait jadis à l’hôtel Moustic, il a définitivement adopté le sobriquet de Spirou, sa tunique rouge de groom qui sera sa marque de fabrique à partir de maintenant !

L’album est aussi bien moins épais que les précédents. Bravo n’en délaisse pour autant pas son récit, si cette façon de digresser délicieusement deçi delà, on devine juste qu’il est temps de conclure une bonne fois pour toute cette aventure et je dois bien reconnaître qu’il nous offre ici un remarquable album, complètement dans le ton des précédents, mais ouvert vers l’avenir du personnage. C’est parfait !

L’espoir, malgré tout aura été une très belle aventure, généreuse, humaine, parfois cruelle et injuste, mais pleine de rencontres, de dialogues savoureux, de scénettes inoubliables, avec un vrai Spirou comme on l’aime, bon, juste, émouvant et authentique !

Je vous conseille de relire l’ensemble, laissez vous porter par ces ambiances et cette intrigue multiple !!!

Un vrai chef d’œuvre !
Déjà un classique !

Par FredGri, le 5 juin 2022

Publicité