SPIROU OU L'ESPOIR MALGRÉ TOUT #1 Première partie: Un mauvais départ

voir la série SPIROU OU L'ESPOIR MALGRÉ TOUT
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

DUPUIS

Genre :

Aventure

Guerre

Sortie :
ISBN : 9782800160986

Résumé de l'album Première partie: Un mauvais départ

Bruxelles, en Janvier 1940. Tout le monde s'attend à l'arrivée imminente de la guerre, Fantasio s'est engagé dans l'armée belge, impatient d'en découdre avec l'ennemi, mais la réalité le ramène très vite auprès de son ami Spirou qui est toujours groom dans son hôtel. Mais cette guerre brutale les oblige à s'impliquer davantage, à faire des rencontres édifiantes et déterminantes !

Par Fredgri, le 04/10/2018

Notre avis sur l'album Première partie: Un mauvais départ

Dix ans après Journal d'un ingénu, Emile Bravo revient avec une histoire en trois parties qui s'annonce plus intense et plus personnelle aussi !

Annoncée dans le précédent volume, la guerre est cette fois bel et bien là. On retrouve Spirou toujours groom passif et observateur, et Fantasio plus passionné que jamais, mais un brin lâche quand même ! Toutefois, même si Bravo garde une pincée de légèreté, l'ambiance est ici nettement plus tendue. L'auteur plonge les personnages dans une cadre ou ils doivent absolument se remettre en question, se demander jusqu'à quel point il faut s'impliquer. Et c'est justement la question essentielle qui va diriger ce premier volume, l'engagement, les idéaux, la réponse à la violence !

Néamnoins, le scénario peine à vraiment se lancer, les personnages traversant ces planches sans trop se passionner, semble-t il par le fond... Ils digressent, vont boire un coup, retournent bosser, se recroisent et font des rencontres. Bravo se balance entre petites scénettes, vague envie de s'engager, lâchant quelques petits piques faciles sur les français au passage, tout en brodant un récit encore assez brouillon ou se mélangent plusieurs micro-intrigues qui ont du mal à se recoller les unes aux autres.

Mais attention, cela reste un album extrêmement prenant et révélateur d'une ambiance très sombre qui semble vouloir se précipiter dans les volumes qui vont suivre ! Bravo démontre une nouvelle fois qu'il a une vraie vision, en marge de ce que les autres peuvent amener sur Spirou. Mais cette première partie mériterait d'être relue une fois l'ensemble sorti, histoire de mieux en apprécier les subtilités et autres petites pistes périphériques...

Peut-être pas le chef d'œuvre annoncé partout, mais déjà un indispensable de cette rentrée !

Par , le

Les albums de la série SPIROU OU L'ESPOIR MALGRÉ TOUT