SPIROU HEBDO
Les 75 ans de Cauvin

Alors oui cette année ce sont les 75 ans de Spirou, mais cette semaine il faut aussi fêter les 75 ans de Raoul Cauvin, le pilier de Spirou depuis des années, voir même des décennies ! Donc à part les pré-pubs a`habituelles (Seuls, Buck Danny, Les Nombrils et le Marsupilami) on a droit cette fois à des hommages rendus par tout le monde au prolifique et estimé scénariste septuagénaire !

Par fredgri, le 26 septembre 2013

Publicité

Notre avis sur SPIROU HEBDO #3937 – Les 75 ans de Cauvin

Qu’on soit ou non fan de Raoul Cauvin, il faut reconnaître son incroyable apport au journal de Spirou. C’est incroyable. Qu’il s’agisse du nombre impressionnant d’albums qu’il a réalisé, des gags continuels pour le mag… Respect !
Et cette semaine il a l’insigne honneur de voir son nom figurer en couverture à la place de SPIROU ! C’est dire la place qu’il occupe dans le cœur de la rédaction et des lecteurs. Ainsi tout le monde s’est mobilisé, qu’il s’agisse d’une simple illustration, d’une planche ou d’un texte cette semaine c’est la semaine Cauvin, il faut faire partie de la fête avec les autres. Bon, c’est très vivant, bourré de petites anecdotes, ça transpire la bonne humeur et l’énorme respect pour ce scénariste entré aux éditions Dupuis en 1960 par la petite porte, devenant même, un temps, caméraman au département dessins animés

Malgré les refus d’Yvan Delporte, Cauvin réussit à progressivement placer quelques autres mini-récits et histoires courtes, se faisant ainsi davantage remarquer par Charles Dupuis. En 1968, il lance quatre séries, parmi lesquelles il n’y aura guère que "Les Naufragés", avec Claire Bretécher, qui rencontrera un petit succès. Après le départ de Lucky Luke, Cauvin créé avec Louis Salvérius la série qui ne va plus le quitter: "Les Tuniques bleues". Puis en 1969, il crée avec Mazel "Câline et Calebasse", en 1970 "Mirliton" avec Raymond Macherot et "Sammy" avec Berck. En 1972, Lambil remplace sur les Tuniques Salvérius qui vient de mourir. En 1973 arrive "Pauvre Lampil" avec le même Lambil, en 1975, c’est au tour de L’Agent 212 avec Daniel Kox. Il crée en 1981 "Les Femmes en blanc" avec Bercovici. En 1981 il reprend Spirou et Fantasio avec Nic Broca et en 1983 il lance "Pierre Tombal" avec Marc Hardy. Cédric arrive en 1986 avec Laudec et en 1988 "Cupidon" avec Malik, en 1992, c’est le tour des Psys avec Bédu.

Véritable phénomène de Dupuis est peut-être un chouilla moins présent (c’est très relatif, en effet !) il n’en demeure pas moins qu’il reste un auteur populaire au sens le plus noble du terme !

Alors chapeau l’artiste et bon anniversaire de la part de la rédaction !

Par FredGri, le 26 septembre 2013

Publicité