SPIROU HEBDO
Les 60 ans de Gaston

Cette année ce sont les 60 ans de Gaston, et pour fêter l’évènement, la rédaction de Spirou, ainsi que les auteurs, se sont rassemblés pour nous concocter ce numéro spécial !!!
Et force est d’admettre qu’il y a une vraie synergie autour du sujet, qu’il s’agisse de revenir sur l’enfance du héros, sa vieillesse, de donner une version alternative, de rendre hommage, c’est un vrai plaisir…

Par fredgri, le 16 février 2017

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur SPIROU HEBDO #4115 – Les 60 ans de Gaston

… Car, voilà tout à fait le genre de numéro très cohérent qui se concentre sur Gaston, qui nous offre un vrai hommage plein de respect et d’humour ! Le tout sous une couverture de Vehlmann et Yoann absolument parfaite ! Du très très bon boulot qui peut permettre aux jeunes lecteurs de redécouvrir ce héros qui a su nous faire mourir de rire auparavant !
Alors, c’est vrai que Gaston n’est pas vraiment une "redécouverte", depuis des dizaines d’années c’est sans cesse réédité, des intégrales, des collections Hachette, des numéros thématiques, sans oublier un nombre pas possible de produits dérivés, de gadgets, d’autocollants divers… Gaston est partout et je pense qu’on n’a pas fini de voir débouler divers autres hommages, cette année. Et je dois bien dire que personnellement ça me convient, jusqu’à un certain point !

En parallèle, nous retrouvons Yoko et ses amis qui découvrent un peuple qui vit en marge des vinéens, visiblement ils ont besoin eux aussi d’aide… Yoko décide alors de les suivre… Le scénario continue d’avancer tranquillement, avec ce qu’il faut pour nous accrocher, le tout magnifié par le dessin et les décors de Leloup, toujours en grande forme. Et c’est ce qui est étonnant avec cette série qui existe tout de même depuis presque 50 ans maintenant !!! Son auteur réalise toujours tout lui même, dans son coin, il assure perpétuellement de nouveaux designs pour son héroïne, réussit à animer des intrigues particulièrement prenantes et pleines de rebondissements… C’est fascinant !
Et cette nouvelle aventure n’est pas là pour me contredire ! Vivement la suite !

Nous retrouvons aussi le Masrupilami qui voit débouler tous ses cousins pour cette fameuse grande réunion. Un épisode qui se contente donc juste de ça, mais qui permet de bien rire tout de même !!!

Pour Magic 7, je ne sais pas trop quoi dire, tellement le scénario patine et peine à vraiment se lancer. C’est toujours intéressant et très bien dessiné, mais on finit par ne plus trop se passionner pour cette bande de copains à la recherche d’un hypothétique septième mage… On verra la semaine prochaine si tout ça va finir par décoller un peu !

Un numéro qui tient donc principalement sur les hommages à Gaston. N’hésitez donc pas à vous le procurer !

Bonne lecture et à bientôt !

Par FredGri, le 16 février 2017

Publicité