SPIROU HEBDO #4019 Le Terre vue de Spirou

voir la série SPIROU HEBDO
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

DUPUIS

Genre :

Aventure

Humour

Jeunesse

Magazine

Sortie :

Résumé de l'album Le Terre vue de Spirou

La Terre vue de Spirou !!!
Le 22 avril c'est la journée mondiale de la Terre, un évènement écologique primordial et déterminent pour le monde dans lequel nous évoluons.
Cette semaine, donc, toute l'équipe de Spirou se mobilise afin de sensibiliser, une nouvelle fois, le lecteur d'une part aux dangers que l'on fait peser sur notre planète, mais surtout aux solutions qui lui sont accessibles ! Mises à part les deux séries en pré-publication, l'ensemble de ce numéro est donc tourné vers le thème proposé, qu'il s'agisse des strips habituels, comme des récits courts ou même du poster central... !

Par Fredgri, le 19/04/2015

Notre avis sur l'album Le Terre vue de Spirou

Un numéro spécial écologie, au vue de ce qui nous entoure chaque jours, me semble des plus pertinents, car cette éducation concernée et impliquée est importante et vitale. Elle doit avant tout faire comprendre que le problème qui se pose est quotidien et que ses répercussions sont déjà perceptibles !
Pour peu que l'on prenne tout ça au sérieux au lieu d'aller tout marginaliser en souriant !

Et c'est cette implication qui transpire de chaque page de ce numéro. Cela commence par quelques petites leçons de moral assez justement distillées pour en arriver à des recits courts qui nous emmènent vers des rencontres très intéressantes !
Ainsi, grâce à Mathieu Sapin nous croisons Nicolas Hulot qui prépare le prochain sommet sur le climat, à Paris en novembre prochain, Fred Neidhardt nous présente Pascal Poot qui cultive ses légumes sans pesticides, ni engrais et sans eau rajoutées, démontrant qu'il est en effet possible de sortir de cette spirale OGM !!! Marie Gloris et Jean-Paul Krassinsky écoutent les passagers d'un train donner leur vision de l'écologie, tandis que Jean-Yves Duhoo nous entraîne au sein du LSCE, le laboratoire des sciences du Climat et de l'environnement à la rencontre de Jean Jouzel le vice-président du GIEC, le groupe d'expert intergouvernemental pour l'évolution du climat !
Sans oublier les planches de Pau, d'Isa, de Giemsi, de Fortin, de Feroumont, et d'Almaric et Madaule... !

Un numéro passionnant et particulièrement instructif qui insiste bien sur la situation, tout en montrant qu'il existe des solutions très pratiques qui peuvent tout à fait nous aider à limiter la catastrophe, encore faut-il accepter de faire passer le rendement un peu en second plan, et là on sent bien que ça n'est pas gagné !

En parallèle, la mission martienne de Yoko et ses amis continue d'évoluer dans un épisode un peu statique qui prépare la suite. Toutefois, on sent que Leloup glisse déjà des éléments mystérieux, Khâny cache des choses... Qu'est ce qui se prépare pour notre héroïnes et ses amis terriens ?

Dent d'Ours continue son bonhomme de chemin, on en apprend davantage sur le passé de Max, c'est intéressant, même si le récit peine vraiment à se lancer... A voir pour la suite !

Alors je conseille vraiment ce numéro pour tout les lecteurs potentiellement attachés à leur planète, mais aussi à ceux qui auraient tendance à prendre tout ça par dessus l'épaule...
Informez vous, c'est important !

Par , le

Les albums de la série SPIROU HEBDO